Une histoire de fantômes!

La Malédiction des Dragensblöt (T.1)
de Anne Robillard

Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui m’a été offert par la maison d’édition Michel Lafon et qui sort aujourd’hui en librairie: La Malédiction des Dragensblöt de Anne Robillard. C’est le premier livre que je lis de cette auteure qui situe son oeuvre dans le fantastique. Anne Robillard nous projette donc dans le Londres de 2019 où Samuel, compositeur, va de malheur en malheur. Sa vie est un vrai gâchis. Alors qu’il prend le chemin de la Tamise pour mettre fin à ses jours, il se retrouve devant les grilles d’un mystérieux manoir, un manoir hanté. Oui, mais pas par n’importe qui, non! Il est habité par son ancêtre Ulrik et ses 44 descendants. Étrange, n’est-ce pas? Je vous explique! Il y a 900 ans, le viking Ulrik se trompe de cap et aborde la mauvaise côte avec son drakkar. Et au lieu du château plein de richesse qu’il s’apprêtait à trouver, il tombe sur une masure. Fou de rage, il met feu à la maisonnette qui s’avère être celle d’une sorcière cruelle et vicieuse. Cette dernière jette alors une terrible malédiction sur Ulrik et tous ses descendants. Tous sont voués à une mort cruelle et à être prisonniers de ce château. Cette demeure contient 46 portes: une pour chaque histoire, une pour chaque décès. Ulrik a donc attiré Samuel pour que ce mortel puisse briser la malédiction. Pour ce faire, il doit remonter le temps et empêcher Ulrik de mettre le feu à la masure. Ainsi, Samuel doit choisir une des portes et remonter dans le temps. Mais comment choisir? Dans ce premier tome, Samuel choisit deux portes qui ne sont pas les bonnes qui le transportent dans le passé de deux de ses ancêtres. Chaque aventure le mène dans le passé où il poursuit son apprentissage de la vie et acquiert un savoir qui lui sera précieux pour vaincre la sorcière. Le roman s’arrête là et il faudra attendre le suivant pour connaître la suite de ses aventures, pour savoir s’il brisera la malédiction et sauvera sa famille.
Sincèrement, je n’ai pas d’opinion très précise sur ce livre, car j’ai l’impression d’avoir lu son introduction. Il n’y a pas une intrigue qui a été menée à terme et qui en amènerait une autre, comme dans Harry Potter. Non, c’est la première partie d’un livre et je n’ai pas la moindre idée si la chute sera bien ou pas. Il va vraiment falloir attendre le tome suivant pour se faire une idée plus précise et, moi, je ne pense pas que je l’attendrais pour être honnête. J’ai trouvé l’idée du livre très bonne et sa lecture sympathique, mais la rédaction pas très captivante. J’ai vu où l’auteure voulait nous amener en créant un attachement avec chaque fantôme, mais pour moi, le résultat est que l’intrigue est diluée et c’est dommage. Bref, comme je vous le disais, je n’ai pas vraiment d’opinion et je ne peux donc pas vraiment vous le recommander à moins que vous aimiez les histoires de gentils fantômes et de voyages dans le temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.