Se souvenir de nos jeunes années!

Et soudain tout change
de Gilles Legardinier

Cette semaine, je me suis penchée sur le livre de Gilles Legardinier: Et Soudain tout change! Ce livre se présente sous la forme d’un journal intime, celui de Camille. Elle nous raconte sa dernière année de lycée et toutes les misères liées à sa vie d’étudiante. Des misères toutes mignonnes que nous avons tous vécues, mais qui nous semblait si importantes à ce moment où chaque jeune adulte se cherche et peine souvent à se trouver en quête de normalité. Ce récit est le quotidien de Camille, jusqu’au jour où sa meilleure amie, Léa, tombe malade: : une myopathie restrictive idiopathique. Elle est condamnée! Juste avant les examens du Bac, la vie de Camille et de sa bande d’amis est bouleversée par cette nouvelle réalité qui les expulse définitivement de l’enfance. On va les suivre dans cette réalité qui ne connaîtra pas de Happy End.
J’ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et même si je trouve la thématique très touchante, je ne suis pas vraiment entrée dans le livre. Je vois où l’auteur a voulu nous emmener, mais pour moi, le roman se perd un peu dans les scènes qui ne sont pas vraiment utiles et qui diluent le texte inutilement. Il reste une lecture sympathique qui raconte l’amitié, la naïveté et l’idéalisme de la jeunesse. Ces valeurs que l’on perd souvent en cours de route. La phrase qui résumerait ce livre est pour moi :  « La vie t’apporte les réponses, tôt ou tard. Le plus dur, c’est de continuer à vivre en les connaissant!  » Un livre sympathique si vous êtes nostalgique de vos études. Sinon, je pense que cet auteur en a rédigé de bien meilleurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.