Voyage au temps de la Révolution Russe!

Le Diamant de Saint-Pétersbourg
de Kate Furnivall

Cette semaine, je suis partie à la découverte de l’univers de Kate Furnivall, grâce à ce livre offert par France Loisir: Le Diamant de Saint-Pétersbourg. Ce roman nous projette avant la Révolution Russe en juin 1910 dans une famille de l’aristocratie russe. A travers les pages, on va suivre le parcours de Valentina, pianiste émérite, qui veut devenir infirmière pour prendre soin de sa sœur qui est malade. Elle va donc découvrir le monde des Bolcheviks et la terrible stratification sociale qui trouble ces temps et qui vont amener la Révolution Russe. Elle va aussi lutter contre les traditions établies pour pouvoir épouser l’homme qu’elle aime et non pas le beau parti qu’on lui réserve. Le livre se termine, à mon grand regret, au début de la révolution – car c’est la partie qui m’intéressait le plus mais il me semble bien qu’une suite fait suite à ce roman.
Personnellement, je n’ai pas beaucoup apprécié ce livre. Je l’ai trouvé trop romancé et pas très bien construit. Il m’a semblé qu’il y avait beaucoup de remplissages peu pertinents pour une intrigue qui n’est finalement pas folle. J’ai du mal à le recommander, à moins que cette période historique vous passionne. Et encore…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.