Un peu de philosophie!

Et Nietzsche a pleuré
de Irvin Yalom

Lorsque j’étais au collège, il y a très longtemps, j’avais un prof de philo sympa, mais nul. Non, mais nul de chez nul! Et du coup, la philosophie et moi n’avons jamais accroché, ce qui m’a toujours frustrée, car j’aurais bien aimé me lancer dans de grandes discussions sur le sens profond de la vie avec des références littéraires de folie! Du coup, lorsqu’une amie m’a recommandé de lire « Et Nietzsche a pleuré » d’Irvin Yalom, je fus un peu sceptique! Mais bon… restant l’esprit ouvert, je me suis lancée dans cette lecture qui m’a vraiment beaucoup plu et je vous en parle donc aujourd’hui. Ce roman est une rencontre fictive, néanmoins basée sur des éléments historiques solides, entre le Dr. Joseph Breuer et Frédéric Nietzsche, orchestrée par Lou Salomé. Cette dernière demande au Dr. Breuer de traiter Nietzsche pour sa détresse émotionnelle, sans que celui-ci soit en courant, car il ne supporterait pas d’être humilié en exposant ses faiblesses publiquement.Le Dr. Breuer souhaite donc l’aider en prétextant officiellement une volonté de soulager ses migraines, mais Nietzsche, sans le sou, refuse sa charité. Ils passent donc un pacte: Le Dr. Breuer va traiter ses migraines et s’il le peut son grand désespoir, tandis que Nietzsche par la parole et la philosophie va permettre au Dr. Breuer d’analyser sa vie et d’en soigner les sources d’insatisfaction qui sont nombreuses.
C’est donc de grandes discussions qui débutent entre les deux hommes autour de la maladie, de la mort, de Dieu, de la solitude… le tout sur un ton philosophique qui veut grandir l’homme. Ces discussions sont menées comme une partie d’échec, car les deux hommes veulent manipuler l’autre pour son bien sans se dévoiler.
Ce fut vraiment un texte très intéressant qui m’a permis de mettre un premier orteil dans le monde de la philosophie. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce texte et je vous le recommande si ce sujet vous intéresse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.