Finir l’année en lecture!

Les trois crimes de Noël
de Christian Jacq

L’année se termine en douceur et en lecture en ce qui me concerne. Voici donc le dernier livre dont je vais vous parler en 2019: Les trois crimes de Noël de Christian Jacq. Ce n’est pas le premier roman policier que je lis de cet auteur, mais c’est le meilleur que j’ai lu de mon point de vue. On oscille entre l’univers de Hercule Poirot et… d’une bonne partie de Cluedo. En effet, cette histoire se passe en huit clos dans un manoir anglais. Tout débute lorsque Higgins, l’ex-inspecteur chef, débarque dans ce manoir avec un bout de journal intime de Lord Rupert. Il l’a reçu quelques jours auparavant et Lord Rupert y annonce qu’il va être assassiné. Mais… ce dernier est mort jour pour jour dix ans auparavant! Comme la victime suspectait son frère, Aldebert Rupert, de vouloir l’empoisonner pour toucher son héritage, il a rédigé un testament où il oblige ce dernier à devenir son majordome et à le servir à travers la mort pendant 10 ans.
Le soir où Higgins arrive, ces 10 années arrivent à leurs termes et Aldebert et les autres personnes concernées par ce testament sont réunis autour d’un diner où Aldebert fait le service une dernière fois. Mais pendant le diner de Noël, lorsque les bougies s’éteignent brutalement, l’un des convives profite de l’obscurité pour tuer Aldebert en lui plantant un couteau entre les deux omoplates. Le deuxième crime a eu lieu. Tous les suspects étant coincés dans le manoir à cause de l’horrible tempête qui mugit à l’extérieur, Higgins décide de mener l’enquête et de résoudre ces deux meurtres avant l’aube. Alors… qui a tué le majordome dans la salle à manger avec le poignard? C’est que Higgins va nous révéler au bout de roman bien mené et très facile à lire. J’ai beaucoup apprécié ce roman et je vous le recommande!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.