Une petite activité pour les Fêtes!

Chocolaterie Cailler

Les Fêtes en théorie, c’est sympa, mais si on ne fait rien, on devient vite nœud nœud et les tensions débarquent! Bref, pour vivre un Noël harmonieux, ma petite famille et moi-même avons décidé de partir à la conquête de la Chocolaterie Cailler et ce fut une grande idée car nous avons passé une super moment et on s’est gavés de chocolat! Je vous raconte donc cette expérience!

Il s’agit donc d’un circuit interactif avec un audioguide en forme de tablette de chocolat! La visite s’annonce bien! Cette visite qui dure environ une heure nous plonge dans l’histoire du chocolat, des aztèques à l’ouverture de la chocolaterie Cailler. Je n’ai pas pris beaucoup de photographies durant cette partie de la visite, car il faisait un peu sombre, mais c’était très sympa. C’est une visite qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes! Ce n’est pas hyper technique, mais on découvre de jolies légendes et des faits historiques autour du chocolat. Il y a aussi de très jolies archives, pas beaucoup mais tout de même, concernant l’histoire de Cailler.  La visite se poursuit à l’heure d’aujourd’hui et nous explique la culture du cacao. On découvre à travers des récits de cultivateurs comment sont cultivés les fèves et les ingrédients sélectionnés par Cailler. Ces explications sont associées à une expérience sensorielle où l’on peut sentir, toucher et même goûter si on est téméraire (moi goûter un truc que des milliers de gens ont tripoté… bof! ) tous les ingrédients liés à la culture du chocolat. Par exemple, je n’avais jamais vu de morceaux de beurre de cacao en vrai. J’ai trouvé cela vraiment intéressant! Nous avons vu aussi comment tout cela était industrialisé pour finir en plaque, mais aussi les proportions pour créer du chocolat blanc, au lait ou noir. Nous avons aussi découvert comment les artisans participaient à la création des chocolats comme ce monsieur qui faisait les taches des vaches! Le personnel est super chou et souriant, même le 24 décembre, et c’est vraiment chouette! Et le résultat donne envie de croquer tout ce qui bouge, surtout qu’une petite odeur de chocolat flotte dans l’air! Heureusement pour nous, la dégustation de fin de visite nous attend! Et là, c’est l’apothéose!Il y a du chocolat partout et on peut tout goûter!  Et là, je peux vous dire que je ne suis pas raciste: J’aime toutes les couleurs et je leur ai toutes fait honneur!A l’arrivée, on a fait une super visite, on s’est régalés et on est rentrés bien heureux à la maison pour continuer à passer du temps en famille. C’est une super activité à faire pendant les vacances avec vos proches. Vous allez adorer, j’en suis persuadée! Je termine sur cette note gourmande et je vous souhaite à tous un Joyeux Noël!

Informations Pratiques
Site Internet: https://cailler.ch/fr/maison-cailler
Prix: 15.- CHF par adulte / 12.- CHF pour les étudiants/ gratuit pour les enfants
Adresse: Chocolaterie Cailler à Broc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.