Arakel
La semaine dernière, je suis partie à la découverte d’une nouvelle adresse à Genève: Arakel. Je commence en vous disant que j’ai eu un vrai coup de cœur pour cet endroit aussi bien pour les produits de grande qualité que l’on nous a servis que pour le service compétent et sympathique. Ce fut une très belle expérience dont je vous parle avec grand plaisir aujourd’hui.
Arakel a ouvert en juillet dernier aux Eaux-Vives (Genève) et se présente comme un bar à vins et à tapas. Les plats que je vais vous présenter ne sont pas exactement ceux qui sont à la carte, car on nous a proposé une sélection pour déguster, mais cela vous donnera tout de même une bonne idée de ce que Arakel propose! La carte est riche en vin et bien fournie en tapas. Ce que j’ai aimé, c’est surtout le conseil, car je suis une pive et je ne sais pas choisir mon vin. Mais j’ai adoré celui avec lequel j’ai commencé qui était donc un Saint-Emilion Grand Crû.
Ce bar propose des vins qui viennent de Suisse, d’Italie, de France mais aussi de Slovaquie. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Ces vins sont accompagnés de tapas qui se veulent gastronomiques et qui sont surtout délicieux! Le choix est vaste et nous nous sommes laissés guider!
Nous avons débuté par un plat de charcuterie avec du lard grillé des cochons de Jussy, du saucisson de porc gascon et du magret de canard séché et affiné. Avec cela, nous avons eu des mini-sardines à l’huile d’olive Ramón Peña et de l’espadon fumé en chiffonnade. Tout était excellent et très fin. J’ai découvert de nouvelles saveurs et c’est ce que j’aime. Elles furent même parfois surprenantes comme l’espadon que je n’avais jamais mangé fumé. J’ai particulièrement aimé le lard. Très bon et peu gras.
Nous avons poursuivi avec un Croq Tuna – qui est clairement mon coup de cœur de la soirée – aussi beau que bon: un tartare de thon épicé sur sa chips de tapioca. Moi qui ne suis pas une grande fan de thon, j’ai été scotchée! C’est bien la preuve qu’il faut savoir sortir de sa zone de confort et oser de nouvelles choses tout le temps. C’était délicieux.
Nous sommes ensuite passés aux choses sérieuses avec un tapas plus conséquent: un cabillaud skrei confit et cuit en basse température accompagné de choux kalé et de brocoli. Comme vous pouvez le voir, c’est un tapas qui est copieux mais très léger. Tous les ingrédients sont hyper frais, succulents et toujours surprenants. Je ne vous raconte pas la tête de mon acolyte devant le chou kalé, mais à l’arrivée il a trouvé cela excellent.
Avec chaque plat, on nous a proposé un verre de vin qui accompagnerait au mieux nos mets. Personnellement je bois très lentement: du coup mon premier verre m’a accompagnée jusqu’au bout du repas, mais j’ai goûté chaque vin et j’ai fini pompette! Diantre, je ne tiens pas du tout l’alcool! Et quand je suis pompette… je glousse! J’ai beaucoup gloussé ce soir-là, mais on s’est bien amusé!
Ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé, mais sachez que le service n’est pas très rapide. Nous avons donc vraiment pris notre temps et bien bavardé en attendant le tapas suivant, Le snaké: du boeuf de Simmenthal et duo de carotte en purée à la moutarde. Hyper bon! Moi je suis une vraie carnivore et quand je vois de la viande rouge arrivée: je frétille! Je me suis donc régalée mais je tiens à préciser que tout les plats étaient froids, parce que cela m’a surprise et a retenu mon attention. Cet aspect renforce l’idée de tapas, mais peu déplaire. Il faut simplement avoir cette information en tête.
Enfin, nous avons terminé sur un gruyère incroyable. Une vraie découverte pour moi! Le gruyère « Caramel » 3 ans de Jacques Duttweiler. Sincèrement, je vous invite a aller découvrir ce fromage qui est vraiment la perle du gruyère. J’ai tellement adoré qu’il faut que je me renseigne pour en acheter pour la maison ! Si vous allez chez Arakel pour un petit apéritif, je vous recommande de tester cette petite merveille. Trop bon!
Nous avons terminé sur une touche sucrée avec un cheesecake spéculos-framboise, accompagné d’une tequila Clase Azut! Le tout excellent à nouveau! Je suis ressortie de ce voyage gustatif repue et bien joyeuse. On a passé un super moment et je ne peux que vous recommander d’y aller d’autant plus que j’ai trouvé les prix très raisonnables. Cet endroit mérite d’être connu et d’avoir du succès. En tout cas… moi j’y retournerai!
Informations pratiques
Site Internet: https://arakel.ch/
Adresse: Arakel, rue Henri Blanvalet 7 à Genève