Une histoire de fourmi rouge!

La Fourmi Rouge
d’Emilie Chazerand

En ce dimanche de novembre, je vous parle d’un nouveau livre: La Fourmi Rouge d’Emilie Chazerand. Il raconte l’histoire de Vania Strudel, 15 ans, fille d’un taxidermiste et d’une mère disparue. Cela pose assez clairement le décor. La vie des adolescents n’est déjà pas facile mais, elle, a vraiment reçu toutes les cartes pour que ce soit carrément compliqué! Pour elle, l’existence est une succession de vacheries et elle est condamnée à n’être personne. Elle le cultive d’ailleurs! Elle n’est qu’une fourmi parmi les autres, un être invisible et insignifiant dans la fourmilière jusqu’à un certain soir où elle reçoit un e-mail anonyme qui lui sonne les cloches, lui secoue le cocotier et lui assène ses 4 vérités! « Vania, tu es insignifiante. Taille moyenne, élève moyenne… Fille moyenne. Pas parce que tu es née comme ça, mais parce que tu as choisi la transparence, la fadeur, l’insipidité. Tu es la personne la plus décevante de ce siècle. Tu es inutile et vide. Tu n’existes pas. » L’e-mail est très long, mais c’est phrase en résume un peu le contenu et il incite Vania à devenir une fourmi rouge parmi les noires, une fourmi qui se distinguera de ses congénères.

Si cet e-mail la secoue, Vania n’a pas la moindre idée de qui l’a écrit et je ne dirai pas qu’elle va se prendre en main, mais c’est son destin qui va la prendre en main en lui infligeant catastrophe sur catastrophe jusqu’au Happy End pour la faire sortir de sa torpeur et de son état de victime. La morale de ce roman est que la vie met des gens sur notre chemin. Ce n’est pas forcément ceux que l’on aurait choisi, mais  « Le bonheur, c’est accepter les choses et les gens tels qu’ils sont pour en tirer le meilleur. » Et je trouve que c’est une jolie morale.
De plus, ce livre est écrit un ton particulièrement loquace et ironique qui m’a beaucoup plu et j’ai bien ri! Bref, un roman sympa avec une jolie morale, c’est tout ce qu’il me fallait en ce dimanche frisquet!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.