Allez diner chez Tierry Marx!

Restaurant le Camélia

Etant de passage à Paris en début de semaine, j’en ai profité pour emmener tous mes petits journalistes au restaurant de Thierry Marx, le Camélia. Quitte à voyager, autant en profiter pour découvrir les adresses qui me font rêver. Le Camélia propose une cuisine française traditionnelle. Attention, il ne s’agit pas du restaurant gastronomique du chef. Cela veut dire que tout est très soigné et délicieux mais qu’il est abordable pour tout le monde (Les entrées sont entre 19 et 24 euros et les plats entre 30 et 44 euros). Ce restaurant se trouve au cœur du Mandarin Oriental de Paris et offre un décor très moderne et sympathique – très lumineux aussi, ce qui est parfait pour les photos. Lundi soir, il n’y avait personne d’autres que nous et ce fut particulièrement agréable, car très calme et propice aux discussions!

Ce restaurant est donc tenu par le célèbre chef Thierry Marx dont je suis le parcours depuis longtemps. J’aime beaucoup sa philosophie de vie et de cuisine. Il n’était, bien sûr, pas présent ce soir-là. Nous avons donc débuté avec quelques coupes de champagnes avant de nous lancer dans les choses sérieuses: la lecture de la carte! Tous les mets sont bien tentants et ce fut bien difficile de choisir. Pour se mettre en bouche, un petit velouté de panais avec ses croûtons! Hum… cela commence bien !Pour commencer, personnellement, j’ai choisi l’œuf bio avec ses champignons de saison avec une crème au vin jaune infusée au sapin. L’œuf était coulant et donc se mélangeait à la sauce. C’était vraiment très bon. Ma voisine a choisi les gambas marinées avec ses topinambours et sa mayonnaise légère aux baies de Sichuan. Mon autre voisine avait choisi le foie gras marbré au vin de cassis, graines de cassis confites au jus et pain d’épice. J’adore le foie gras, mais c’est encore trop tôt pour moi. Dans ma tête, le foie gras appartient aux fêtes de fin d’année, mais ma voisine a été ravie de son choix, même si elle n’a pas réussi à le terminer. Pour continuer, j’ai choisi un poisson que je n’ai encore jamais cuisiné. J’essaie toujours de choisir au restaurant des choses que je ne sais pas faire ou de nouvelles saveurs! Là, c’était carton plein avec un maquereau grillé et parfumé au yuzu, navets daïkon et shiso. C’était parfait! Le poisson était bon, mais pas trop fort, suffisamment salé pour être parfaitement à mon goût. Les légumes étaient croquants avec une petite sauce acidulée au yuzu! C’était vraiment excellent! Tous ceux qui ont pris ce plat à ma table ont été enchantés.Un de mes voisines a choisi la canette de Challans au sautoir avec ses betteraves. Et mon autre voisine a choisi le paleron de bœuf confit (tendre à souhait avec sa cuisson de 37 heures) avec ses gnocchis à la châtaigne, ses poires rôties et sa sauce bordelaise. La carte proposait aussi du cabillaud rôti, de la poulette en bouillon et rôtie et du ris de veau laqué au thym qu’un de mes compères a pris en plat et avec lequel il s’est régalé. Et pour les desserts me direz-vous? Et bien, ils nous ont oubliés! Difficile à croire pour un établissement de ce standing, mais c’est la vérité! Au bout de 20 minutes, nous nous sommes manifestés, mais l’envie de douceur était passée. Nous en sommes donc arrêtés sur cette note un peu négative et regrettable d’autant plus que nous étions vraiment les seuls clients du restaurant.
En finalité, nous avons passé un bon moment et on s’est régalé! C’était vraiment top et je recommande ce restaurant. Néanmoins, je dois relever que j’ai dû verser une garantie de réservation de 50 euros par personne. C’est la première fois de ma vie que cela m’arrivait. Je trouve sincèrement que cela manque d’élégance… surtout quand on oublie les desserts!

Informations pratiques
Site Internet: https://www.mandarinoriental.fr/paris/place-vendome/fine-dining/restaurants/french-cuisine/camelia
Adresse: Camélia, 251 rue Saint-Honoré, 75001 Paris, France

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.