La routine, ennemi mortel!

L’Embarras du Choix
de Laure Manel

Ce soir, je vous parle d’un livre qui m’a été offert par les Editions Michel Lafon. Le prologue débute avec une jeune Emma, le jour de son mariage, au moment où le prêtre lui demande si elle veut prendre pour époux Julien. Et là… c’est le blanc et c ‘est là que l’histoire commence. En réalité, cette histoire commence trois fois: une fois au bout de 4 ans de mariage, une fois au bout de 13 ans de mariage et une fois au bout de 24 ans de mariage, sans que ces trois histoires soient liées. A chaque fois, Emma est entrée dans une routine et une tentation vient menacer son couple. Au bout de 4 ans, c’est un beau voisin qui vient bousculer son quotidien et la pousse à entretenir une liaison à long terme. Au bout de 13 ans, un professeur de littérature sans charme particulier l’a séduit en stimulant son esprit et lui faisant partager un monde de culture dont elle se croyait privée. Même s’il ne se passe rien physiquement, toutes ses pensées vont vers cet homme. Est-ce que la trahison n’est que physique? Où commence l’adultère? C’est pour moi un des thèmes de ce livre. Le second étant que la routine est le pire ennemi d’un couple. Et enfin, au bout du 24 ans de mariage, lorsqu’Emma a arrêté de travailler et qu’elle consacre son temps à sa passion, la peinture, et qu’une de ses amies lui demande d’aider son fils de 28 ans à se reconvertir dans l’art. Ce jeune homme a besoin d’aide pour se convertir à l’art mais aussi pour se décharger de sa virginité qui lui pèse énormément. Emma va donc le prendre en main, au propre et au figuré, et je n’en dis pas plus. Ces trois réflexions, qui vous le noterez sont toutes négatives – car les gens heureux n’ont pas d’histoires – vont la ramener dans le présent, dans l’épilogue au moment où elle va donner sa réponse.
Je vous avoue que je n’ai pas adoré ce livre, car je ne me suis pas du tout identifiée au personnage d’Emma, mais néanmoins je trouve les réflexions autour de l’adultère, de la routine et des prises de décisions intéressantes. Ce qui m’a surtout plu, c’est sa structure en trois parties, avec une intervention des invités du mariage entre chaque chapitre sur des choix, importants ou non, qu’ils ont du faire et surtout j’ai aimé la chute que je n’avais pas vu venir et qui m’a fait bien rire. Alors dira-t-elle oui ou non? Je vous laisse le découvrir au fil de ce roman.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.