Le Nord s’invite à table!

Restaurant Äta

Un nouveau restaurant vient d’ouvrir à Lausanne, il s’agit de « äta ». Cela veut dire manger en suédois! Cela situe le sujet, car la carte s’inspire du nord et propose principalement des smørrebrød et des gravlax.

Le smørrebrød est une tartine danoise typique qui se compose d’une tranche de pain de seigle de là-bas, le rugbrød sur laquelle on vient déposer une garniture. Äta en propose de nombreuses comme du hareng mariné aux épices, des crevettes, de la mousse de saumon, de la poitrine de porc snacké ou encore de la courge rôtie au miel. La carte est fournie et gourmande et le restaurant recommande de prendre 2 ou 3 tartines en fonction des petites ou des grosses faims. Personnellement, j’ai goûté les tartines au hareng, aux pommes grenaille, à la courge rôtie au miel et enfin à l’avocat à l’aneth. J’ai préféré celles aux poissons comme le hareng et le saumon qui sont pour moi les vraies saveurs du Nord. Le second plat que la carte propose est le gravlax, une recette ancestrale suédoise, qui est à la base une méthode de conservation de poisson. Ce dernier est cuit dans une marinade à base de sel, d’épices, de sucre et d’ingrédients secret qui lui donne son goût. Le restaurant propose trois préparations: la première classique avec une sauce à l’aneth, la deuxième avec un saumon conditionné dans une marinade betterave/ cardamome avec une sauce à la pomme acidulée et au sureau et enfin un saumon mariné à l’aquavit et aux agrumes, sauce skyr citron.
Il est possible de choisir un gravlax ou de goûter les trois. Les trois gravlax étaient très bons et nous nous sommes régalés!Äta propose aussi quelques desserts comme une mousse au chocolat à 75% avec une sauce au chocolat blanc à la cardamome, une compotée de pomme à la cannelle et des crèpes norvégiennes. On y trouve aussi des viennoiseries typiques comme le petit pain à la cannelle, dont je suis friande. Alors que puis-je vous dire de ce nouveau restaurant qui vient d’ouvrir ses portes? Tout d’abord, tout ce que nous avons mangé était excellent et très frais. L’endroit est très sympathique, bien qu’un petit peu bruyant. Néanmoins, pour moi, dire que les smørrebrøds et les gravelax résument la cuisine nordique, c’est réducteur, car j’ai mangé bien d’autres choses délicieuses au Danemark, en Suède et en Finlande. J’adore la cuisine de ces pays que je trouve délicieuse et créative, tout en restant très saine et proche de la nature, et je dois avouer avoir été un peu déçue en découvrant la carte, car je m’attendais à retrouver ces saveurs originales qui m’enchantent à chaque voyage. J’ai posé la question aux restaurateurs et d’autres plats vont être proposés comme suggestion à midi. Nous verrons donc ce que le chef nous réserve à l’avenir et ce sera donc une bonne raison de revenir tester une suggestion un de ces jours prochains à Lausanne.

Informations pratiques
Adresse: Restaurant Äta, avenue de Rumine 22 à Lausanne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.