Une lecture mythologique!

Circé
de Madeline Miller

Lors de mon dernier voyage à Paris, j’ai reçu un livre, un cadeau qui ne peut que me faire plaisir bien entendu! Il s’agit de Circé de Madeline Miller et c’est un cadeau qui a beaucoup de valeur car la personne qui me l’a offert l’avait beaucoup aimé et voulait partager ce plaisir avec moi. Je me suis donc lancée au plus vite dans cette lecture. Ce texte nous romance la vie de Circé, une déesse de la mythologie grecque. Fruit des amours du Dieu Helios et d’une mortelle, Circé ne grandit entourée de dieux, de nymphes et d’autres créatures divines, mais cet univers ne lui convient pas et lorsqu’elle se sert de ses pouvoirs pour changer l’ordre établi, elle est considérée par son père et par Zeus comme une menace et est exilée sur une île pour l’éternité.
Sur cette île, de déesse elle va devenir sorcière en apprivoisant les herbes et les animaux. Elle va aussi y apprendre la sagesse et développer son humanité. Son histoire va croiser les grandes légendes de la mythologie grecque comme Prométhée, Dédale ou encore Ulysse. Cela m’a permit de rafraîchir toutes ces légendes que j’avais apprises sur les bancs de l’école et d’en avoir une vision plus globale.
Lorsque j’ai commencé ce livre, j’ai tout de suite été accrochée, car l’auteure romance cette histoire –  peut-être même un peu trop d’ailleurs car qui sait ce qui c’est réellement passé et oui oui, ces dieux ont assurément existé – de façon très agréable avec moult détails, mais cela ralentit tout de même le rythme, ce dont j’ai un peu souffert sur une centaine de pages au milieu du livre, mais les intrigues entre les Dieux et les mortels ont vite recapturé mon attention. Je vous recommande ce livre qui est très instructifs et dépaysant. D’ailleurs… je m’exilerai bien sur une île grecque, moi, avec ce temps de cochon!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.