Du bonheur sur chaque page!

Il est grand temps de rallumer les étoiles
de Virginie Grimaldi

Aujourd’hui, je vous parle du joli livre de Virginie Grimaldi: Il est grand temps de rallumer les étoiles. Il fait partie du lot que France Loisirs m’a envoyé et j’ai eu vraiment beaucoup de plaisir à le lire. C’est un roman qui diffuse de la bonne humeur et qui vous donne le sourire. Ce texte est une sorte de roman épistolaire à 3 voix et il raconte le périple dans le grand nord en mobile-home d’Anna, mère célibataire en galère financière et de ses deux filles: Chloé, 17 ans, ado hyper sensible et mal dans sa peau qui couche pour obtenir de l’affection et qui veut arrêter ses études pour aider financièrement sa mère et Lily, 12 ans, petit elfe fantasque qui n’aime pas tellement les gens et qui a un don très particulier pour remixer et poétiser les expressions de la langue française.

Alors qu’elle vient de se faire licencier, Anna se rend compte que sa famille se décompose en petits morceaux. A force de travailler, elle a perdu le contact avec ses filles qui ne sont pas très heureuses. Elle décide donc d’emprunter la caravane de ses parents. Aussitôt pensé, aussitôt fait! Elle y installe ses enfants – avec l’accord de l’école – et hop, roule ma poule: direction le Danemark, la Norvège et la Finlande pour un road trip de deux mois. Anna nous donne donc son point de vue sur ce voyage, Chloé tient un blog et Lily un journal intime. Le mélange de ces trois voix nous raconte voyage à travers des paysages incroyables, nous parle de rencontres avec d’autres caravanes qui font le même voyage, et comment cette petite famille va renouer le contact et recréer des liens très forts.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, mais en particulier j’ai aimé la voix de Lily qui m’a tellement fait rire avec ses mots d’enfant et ses expressions détournées : « Petit à petit l’oiseau devient forgeron »,  » Je la connais depuis belle levrette »,   » On ne mélange pas les torchons et les lanternes »,  » avoir plusieurs casquettes à son arc »… et ainsi de suite. Ce livre est bourrée de petites perles qui m’ont fait hurler de rire!
C’est aussi un texte très touchant sur la famille (la famille au sens premier, mais aussi les pièces rapportées et les amis: La famille du cœur). Ce n’est pas toujours facile, mais finalement la famille, c’est la famille et c’est ce qui compte. J’ai terminé ce livre une petite larme à l’œil – mais bon… moi j’ai souvent la larme à l’œil donc ce n’est peut-être pas très pertinent. Ce livre m’a touchée et je pense – et cela ne m’arrive pas souvent – que j’aurais plaisir à le relire dans quelques temps. Bref, vous l’aurez compris, je vous le recommande chaudement et je pense même que c’est un très beau cadeau avec un message ultra positif pour les fêtes de fin d’année!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.