Soufflé au fromage
Il y a quelques semaines, j’ai réalisé mon premier soufflé au fromage. Le soufflé est un mot qui fait un peu peur et pourtant c’est vraiment très simple à réaliser. Ce soir, je le reproduis pour la seconde fois avec plus d’assurance et je partage donc avec vous cette recette qui sera parfaite pour les jours plus frais qui se profilent! Pour cette recette, vous aurez besoin de 40 grammes de beurre, 40 grammes de farine, 3 dl de lait, 200 grammes de farine et 4 œufs. Pour débuter, il faut réaliser une béchamel. Il faut faire revenir le beurre et la farine jusqu’à ce que le mélange commence à colorer puis ajouter le lait. Mélangez, mélangez, mélangez jusqu’à obtenir une crème bien lisse, mais pas trop épaisse. Assaisonnez et mettez de côté pour que la béchamel refroidisse un peu.
Pendant ce temps, séparez les jaunes d’œufs et les blancs et battez ces derniers en blanc très fermes. Pendant que les blancs montent en neige, beurrez et tamiser votre plat. Ensuite ajoutez les jaunes et le fromage à la béchamel, puis délicatement les blancs d’œuf ferme. L’appareil est prêt. Versez-le dans le plat à soufflé et hop au four pour 45-50 minutes à 180 degrés. (Si vous n’êtes pas sûr pour la cuisson, piquez comme pour un gâteau. Si ce n’est pas sec, c’est qu’il n’est pas prêt. Remettez-le au four.).
Et voilà, c’est tout et c’est délicieux. Personnellement, je le sers avec une salade verte pour la touche de fraicheur. Mais ne tardez pas! Tout doit être prêt au moment où le soufflé sort du four, sinon vous servirez une quiche!