Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe magique?

Ce Rêve Bleu
de Liz Braswell

Et si Aladdin n’avait jamais trouvé la lampe magique? C’est le point de départ de ce livre! Ou plus exactement, on reprend le dessin animé de Disney et jusqu’à la page 80, l’histoire ne change pas d’un iota du script du film – à tel point que j’avais la musique du film dans la tête. Rien ne change: Aladdin est un vaurien qui rencontre la Princesse Jasmine qui tente de s’échapper du palais. Rattrapés par les gardes, la princesse retourne au palais et lui, est emprisonné dans une cellule car il est l’élu pour aller chercher la lampe. Rien ne change jusqu’au moment où Aladdin tend la lampe à Jafar, mais au lieu de la récupérer, il tombe dans la Caverne aux Merveilles les mains vides et Jafar devient sultan à la place du sultan.Réussissant à s’échapper de sa prison de sable, Aladdin retrouve les vauriens d’Agrabah, ses amis d’enfance. Ensemble, ils vont aller sauver Jasmine des griffes de Jafar qui veut grâce à la magie noire l’obliger à l’aimer. Tous ensemble, ils vont s’unir pour reprendre le pouvoir alors que Jafar a fait les voeux de devenir sultan et le plus grand sorcier.  Entouré d’une armée de morts vivants, ce dernier veut retrouver la princesse, l’épouser et être aimé de tous.

Bon… sans spoiler la fin, étant un livre produit par Disney, on peut se douter que cela finit bien! Néanmoins, ce livre ne convient pas aux petits mais plutôt aux grands enfants qui ont regardé Aladdin lorsqu’ils étaient haut comme trois pommes! Il y a du sang, des meurtres, des morts vivants! Ouh la la! C’est pas Disney tout cela, mais il fait réfléchir- un peu – au fait que tout soit écrit puisqu’Aladdin et Jasmine rencontrent leur Happy End même sans le génie!

Un roman sympathique, mais pas transcendant, qui s’adresse aux nostalgiques des vieux Disney. D’ailleurs cette collection reprend aussi La Belle et la Bête, la Petite Sirène, Mulan… mais je pense que je vais m’en tenir à ce tome et retourner voir mes vieux classiques dans leurs versions originales!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.