Un périple au Moyen-Âge!

La Quête
de Robert Lyndon

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai commencé lorsque j’étais à Helsinki (ce qui explique la photographie) et qui m’a accompagnée ces dix derniers jours: La Quête de Robert Lyndon. Dix jours, en effet, car il s’agit d’un petit pavé de 1200 pages qui se déroule à la fin du XIe siècle. Il raconte l’histoire de Vallon, chevalier et mercenaire franc, qui croise le chemin de Hero aux portes de l’Italie. Ce dernier est porteur d’une rançon pour un seigneur dont le fils est prisonnier des Musulmans. Le prix de sa libération: 4 faucons blancs. Cela semble simple est pourtant, il faut se rendre en Norvège pour les capturer et à cette époque, le moindre déplacement prend des semaines, voire des mois! Vallon, Hero et leurs camarades embarquent donc pour ce long périple qui va les mener en Angleterre, au Groenland, en Russie puis au Moyen-Orient! On va y croiser mille dangers: des Vikings sanguinaires, des sauvages, des ours et d’autres espèces comme les aurochs qui ont aujourd’hui disparu et beaucoup d’escrocs. On va y apprendre bien des techniques de tortures du Moyen-Age! Un voyage qui nous projette dans une autre époque: un monde rude, sans confort, où la vie n’a que peu de prix, mais où la solidarité et l’amitié peuvent soulever des montagnes (ou dans notre cas, des drakkars). Cela permet de relativiser nos petits problèmes du 21e siècle.
J’ai bien aimé ce périple, même si je pense qu’il était un peu long et que j’ai dû m’accrocher sur certains passages descriptifs.  Si vous aimez le Moyen-Âge, les croisades et les grandes aventures, ce livre est fait pour vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.