Un roman bien sombre!

La dame de Reykjavik
de Ragnar Jonasson

Lorsqu’on parle de roman noir, je pense que les Scandinaves ont un potentiel bien au-dessus des autres auteurs. La Dame de Reykjavik est l’un des romans les plus sombres que j’ai lu! Il raconte l’histoire de Hulda, qui a 64 ans est à la veille de sa retraite. C’était pourtant prévisible, mais pourtant elle ne s’est pas préparée psychologiquement à sa vie après le boulot et quand on lui apprend qu’elle va être remplacée par un petit jeune et qu’elle sera libérée de ses fonctions, elle le vit très mal, comme une terrible injustice et une absence de reconnaissance de son travail et de son investissement. Elle décide de prendre une dernière affaire, un « cold case » d’un de ses collègues qu’elle juge particulièrement incompétent. Elle porte en elle une rancœur terrible contre sa hiérarchie car elle estime que les hommes sont favorisés et s’estime lésée en tant que femme et pense que cela a freiné sa carrière. De plus, elle est veuve et sa fille s’est suicidée à 13 ans. C’est une femme amère. Elle n’est pas heureuse et cela se retrouve dans chaque mot du livre. Voici donc le point de départ de ce roman. Autant vous dire que l’ambiance n’est déjà pas folichonne. Hulda décide donc de se pencher sur le cas d’une migrante, venue de Russie, dont le corps a été retrouvé à une trentaine de kilomètres de Reykjavik, noyée. L’enquête a été baclée, car Elena, la migrante, ne parlait que russe et l’ancien enquêteur a omis d’interroger son interprête. Hulda découvre donc que la mort d’Elena est liée à un autre meurtre, celui de sa meilleure amie qui a disparu. Elle va donc se lancer à tête baissée dans cette enquête, en mettant sa vie en danger.
Ce livre est glauque, glauque, glauque jusqu’au bout! Il aborde des thèmes comme le sexisme, le manque de confiance, la dénigration de soi, le pédophilie, la prostitution, la corruption… la totale! Je n’ai pas vu une lueur de positivisme dans ce livre, même si je l’ai trouvé parfaitement bien rédigé et mené avec intelligence jusqu’à une chute horrible! Si vous aimez les romans noirs, alors jetez-vous dessus. Sinon, passez votre chemin!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.