Une belle histoire!

Quand nos souvenirs viendront danser
de Virginie Grimaldi

J’ai profité du temps un peu morose et des températures un peu plus clémentes pour terminer le nouveau et très beau livre de Virginie Grimaldi: Quand nos souvenirs viendront danser. Dans ce livre, elle rend hommage à ses grands-parents qui ont forcément une vision de la vie différente de la nôtre, car, parait-il, l’âge apporte la sagesse. Dans ce livre, l’auteure raconte l’histoire de l’Impasse des Colibris. En effet, dans cet impasse vit une poignée d’octogénaires qui y ont emménagé lorsqu’ils avaient la vingtaine. Ils y ont grandi, fondé leurs familles, vécu beaucoup de moments beaux et d’autres moins beaux. Et puis, un jour, le maire décide de raser l’impasse pour y construire une école primaire. Et là… c’est la guerre, car ces charmants petits vieux n’ont pas envie de quitter leur petit coin de paradis qui contient tous leurs souvenirs. Marceline, la narratrice, charmante petite vieille au caractère de cochon et à la langue bien pendue, tient une double narration dans ce livre. La première retrace sa vie dans l’Impasse des Colibris. La seconde raconte le mouvement, nommé Octogéniaux, composé de ses voisins, qui va militer au niveau national – jusqu’à passer dans le journal de Jean-Pierre Pernault – pour convaincre la France et surtout le maire qu’ils sont dans leurs bons droits.
Cette histoire, très belle et un brin émouvante, parle d’amour, de tristesse, de petites guerres… de la vie en d’autres termes. Un très joli roman à mettre dans sa valise sans hésiter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.