Kaiser Karl
de Raphaëlle Bacqué
Ce soir, je vous parle d’un livre que j’ai lu en ce début de semaine: Kaiser Karl. Comme tout le monde, je connaissais Karl Lagerfeld, mais ce que je savais de lui était très anecdotique. Forcément son décès amène son lot de biographies et je me suis dit que c’était le moment idéal pour combler mes lacunes concernant ce personnage mythique qui a marqué l’histoire de la mode.
A travers ce livre, on découvre son enfance, sa relation avec sa mère, ses premiers pas dans la mode, son éternelle concurrence avec Yves-St-Laurent et son amour si particulier pour Jacques de Bascher.
On découvre aussi un homme avec un complexe de supériorité si important qu’il s’est isolé terriblement et a maintenu son petit monde par la crainte et par des cadeaux. C’est l’histoire d’un homme qui inspire un respect incommensurable pour son œuvre, sa ténacité et son endurance dans le travail, mais aussi beaucoup de tristesse pour cette solitude. Si son parcours vous intéresse, alors je vous recommande ce texte qui se lit rapidement. Un livre très intéressant, même si j’ai regretté qu’il n’y ait pas d’illustrations de Karl et de son travail.