Une sacrée saga!

Provoque-Moi
de Tahereh Mafi

Vous pensiez que j’avais arrêté de lire? Point du tout! J’étais plongée dans la Saga de Tamereh Mafi: Insaisissable! Pour tout vous dire, les Editions Michel Lafon m’ont proposé quelques livres et j’ai choisi le tome 2, puisque j’avais apprécié le tome 1! Mais je n’avais pas du tout notifié qu’il s’agissait du tome 2 de la saison 2! Catastrophe! J’ai donc acheté tous les tomes intermédiaires et je me suis replongée dans les aventures de Juliette!

C’est donc assez complexe de vous résumer cette saga, mais elle raconte l’histoire d’une jeune femme de 17ans, Juliette, qui a un pouvoir surprenant: son toucher est mortel. Elle diffuse trop d’énergie et est donc maintenant en captivité. On découvre Juliette dans le premier tome avec une narration que j’avais particulièrement appréciée, celle d’un journal intime où est annoté un texte raturé. Elle y raconte son amour pour Adam et sa haine pour Warner, le fils du commandant qui la maltraite. Deux personnages qui vont être presents jusqu’au dernier épisode et dont les rôles vont évoluer tout au long des épisodes! A la fin du premier tome, Adam et elle parviennent à s’enfuir pour atteindre le point Omega, un centre de résistance des Inaturels, ceux qui ont des pouvoirs et dont le nouveau régime en place veut se débarrasser.

Dans les tomes suivants, on découvre comment Juliette apprend à controller son pouvoir pour parvenir à renverser le pouvoir tyrannique en place, encadré par Warner qui a rejoint sa cause et dont elle est tombée amoureuse. Pour parvenir à son but, elle doit tuer le père de Warner. Elle y parvient mais bien entendu cela ne se passe pas bien, car commander un bout du monde n’est pas si aisé que cela! Elle voit débarquer les enfants des commandants des autres régions du mondes pour l’espionner afin de reprendre le commandement de l’Amérique du Nord!

Lorsqu’on arrive au tome 2 de la Saison 2, Juliette et Warner se sont fait enlever lors d’un symposium -et donc son régime a été renversé – et se retrouve en Océanie où Juliette retrouve ses parents qui sont des sortes de « Mengele » locaux puisqu’ils ont bidouillé son ADN afin d’augmenter ses pouvoirs et de les étudier pour voir comment les exploiter pour soutenir le régime. Ces derniers vont tenter de poursuivre leur étude sur Juliette et celle-ci va devoir trouver un moyen de s’échapper pour retrouver ses amis du point Omega. Je n’en dis pas plus concernant ce dernier tome qui n’est donc pas le dernier de la saga.

Personnellement j’avais apprécié le premier tome, mais mon intérêt s’est émoussé au fil de l’histoire. J’ai le sentiment que cette saga s’adresse à de jeunes adultes en transition vers le monde des grands et en quête d’eux-mêmes. Autant vous dire que je ne suis pas la cible et que j’ai sauté les pages des premiers émois amoureux. J’avais apprécié le style de narration du premier tome. Je trouvais que cela faisait l’originalité du roman, mais on ne le retrouve que très peu dans les tomes suivants et j’ai trouvé cela regrettable. Au contraire, on alterne les narrateurs et on s’éloigne complètement de la trame initiale.  De plus, je trouvais le sujet des pouvoirs interessants mais au fil des tomes, surtout dans le dernier, j’ai trouvé que l’histoire était vraiment tirée par les cheveux et je n’ai pas compris où l’auteure voulait nous emmener, mais j’ai plutôt eu le sentiment d’une série qu’on fait trainer en longueur.

Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment au fil de ses tomes mais je pense que je ne suis pas la cible pour ce roman. Il est un peu trop farfelu à mon goût. Néanmoins comme je le disais plus tôt, je pense que cette saga sera parfaite pour les jeunes adultes qui appréhendent le monde, les jugements et les différences. Un roman parfait pour apprendre la tolérance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.