Les Gratitudes
de Delphine de Vigan
Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai commencé ce matin et terminé dans mon bain ce il y a quelques minutes! C’est un livre qui se lit vite, certes, mais c’est un livre très attachant qui nous rappellera à toutes et à tous nos grands-mères, juste avant que ces dernières ne décident de partir. Ma grand-mère a eu un grand impact dans ma vie et sur la personne que je suis aujourd’hui et je pense souvent à elle. Elle nous a quittés, il y a déjà quelques années, mais après la lecture de ce livre, son souvenir s’est ranimé et je me suis rappelée mes dernières visites.
Ce livre nous raconte donc le dernier chapitre de la vie de Michka. Elle était autonome et vivait seule et un jour, les choses ont changé et elle a dû abandonner sa vie, sa maison, ses affaires pour aller en maison de retraite. A cause de sa légère aphasie, les mots lui échappent. Elle remplace les consonnes, parfois les voyelles ou inventent de nouveaux mots pour raconter ses histoires à sa nièce par adoption, mais aussi avec Jérôme, l’orthophoniste qui tente de la maintenir dans ce monde qui manque parfois de poésie. Ce dernier va la soutenir alors qu’elle ne souhaite plus vraiment se battre et l’aider à résoudre un mystère qui l’empêche de partir en paix.
Ce livre raconte avec beaucoup de poésie un chapitre de la vie qui fait souvent peur et dont on ne parle pas souvent! Il nous rappelle aussi que la vie passe vite, qu’il faut profiter de chaque minute, car les tracas de l’âge sont irréversibles et perdre son autonomie est vraiment l’abandon de sa vie d’adulte. Il m’a rappelé les derniers pas de cette femme que j’aimais tant et qui a marqué mon enfance. Les gens que l’on n’aime ne parte jamais vraiment. On les garde toujours tout près de nous, mais cela fait du bien de lire ce genre de livre pour se le rappeler! Un joli livre a découvrir en ce week-end prolongé!
C’est très intéressant! Je vais chercher le premier que je n’ai pas encore lu pour voir tout cela. Merci pour le conseil 🙂
Oui, un livre important. Avec son précédent, Delphine De Vigan tisse les fils de sentiments indispensables et indissociables de notre humanité ! Un troisième est attendu l’an prochain ! A suivre!