Ellena: Un nez hors du commun!

L’écrivain des odeurs
de Jean-Claude Ellena

Lorsque je pars en vadrouille à Zurich, je tente de travailler un peu dans le train, mais je dois avouer que je ne suis pas très efficace. Du coup, plutôt que de glandouiller ou de lire des livres plaisants, mais qui sont plus du domaine du loisir que du travail, j’emporte à présent avec moi un ouvrage relatif à la parfumerie. Aujourd’hui, j’ai donc pris avec moi le livre de Jean-Claude Ellena: L’Ecrivain d’Odeurs. Ce livre appartient à la même collection que celui sur Dominique Ropion dont je vous ai parlé il y a quelques semaines.
Jean-Claude Ellena est un parfumeur incontournable de nos jours, car il s’agit d’un nez de la Maison Hermès. Il a créé de nombreux parfums tels que Terre d’Hermès, Un jardin en Méditerranée, de nombreuses Hermessences… mais aussi des parfums pour d’autres marques comme First de Van Cleef & Arpels ou encore Déclaration pour Cartier. Autant vous dire que c’est un mastodonte de la parfumerie.
Dans ce livre, il raconte donc son parcours de ses premiers pas dans ce monde de fragrance, lorsque personne ne croyait en lui alors qu’il sortait de l’école publique avec un seul certificat d’études primaires en poche, à sa passation à Christine Nagel qui a pris le relais chez Hermès.
Un livre très intéressant qui retrace le parcours d’un artiste pas comme les autres, mais qui laissera sa trace dans l’histoire des parfums.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.