La belle-mère de Cendrillon parle enfin…

Cendrillon et Moi
de Danielle Teller

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que j’ai dévoré ce week-end: Cendrillon et Moi de Danielle Teller! Impossible de le lâcher! Je me suis couchée tard et mon réveil a sonné à l’aube – ou presque – pour que je puisse le finir avant de retourner au bureau! Ce livre raconte l’histoire de Cendrillon, ou plutôt l’histoire de la belle-mère de Cendrillon, Agnès. Je m’attendais à un texte sarcastique qui se moquerait de la « pauvre Cendrillon ». Point du tout! C’est un roman qui retrace la vie d’Agnès, qui n’est finalement pas si méchante que cela, dès le moment où, orpheline, elle quitte le foyer de son père, à l’âge de 10 ans, pour aller travailler au Château en tant que lingère. Mal-traitée, elle va devoir se battre pour quitter ce statut jusqu’à épouser le père de Cendrillon. On rencontre alors la petite fille. Sa mère, démente, s’est pendue, et son père est incapable de lui tenir tête et de l’éduquer. Si Cendrillon est une enfant gentille, elle n’en fait pourtant qu’à sa tête. Capricieuse et colérique, la petite en fait voir de toutes les couleurs à sa belle-mère.
Agnès raconte donc sa version de l’histoire sans agressivité, sans ironie, sans malveillance. Bien au contraire, elle nous raconte l’histoire d’une femme qui se bat pour s’en sortir, pour préserver ses enfants et pour faire fonctionner sa relation avec sa belle-fille – et toute personne qui a eu une belle-mère ou une belle-fille sait que ce n’est pas gagné d’avance. C’est l’histoire d’une femme démunie au Moyen-âge, période où les femmes n’étaient pas pourvues de beaucoup de droit. Dans ce livre, on retrouve tous les éléments narratifs du conte comme le chambre au grenier, les souris, la pantoufle de vair qui sont expliqués et qui prennent tous leurs sens!
Sincèrement, j’ai adoré ce livre et je ne peux que le recommander!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.