Un roman pas comme les autres…

La Prisonnière du Temps
de Kate Morton

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre différent: La Prisonnière du Temps de Kate Morton. Ce n’est pas un livre facile à résumer, car il mêle de nombreuses histoires qui se croisent, s’entrecroisent et s’emmêlent pour révéler ses secrets. Le roman débute en 2017, lorsqu’Elodie, archiviste, tombe dans le cadre de son travail sur une mallette qui contient le carnet de dessin d’un peintre décédé, Edward Radcliffe, dans lequel une maison est dessinée. Aussitôt, elle sait qu’elle connait cette maison, sans l’avoir jamais visitée, mais c’est celle d’un conte de son enfance raconté par sa mère.
Elle décide donc de retrouver cette maison, Birchwood Manor qui se trouve sur les bords de la Tamise, et d’en percer ses secrets, car cette demeure a abrité bien des bonheurs, mais autant de drames. A tel point que cette maison devient l’angle de narration principal du livre. Tout tourne autour d’elle et des visiteurs.

Le roman nous ramène donc en 1862 pour nous faire découvrir le talentueux peintre Edward Radcliffe et de sa muse Lily. Lors d’un séjour, la fiancée d’Edward est tuée, Lily disparaît et un diamant bleu d’une valeur inestimable est volé. Cela lance le début de l’intrigue. Qui a tué la fiancée d’Edward? Où et pourquoi Lily a disparu? Où est le diamant? Est-ce Lily qui l’a volé avant disparaître? Le mystère reste entier. Pour le résoudre, il va falloir se plonger dans la vie et la personnalité de chacun pour comprendre pourquoi leurs chemins se sont croisés. Parfois on se demande un peu ce qu’on fait dans un chapitre et à quoi servent les informations, mais toutes se combinent pour éclairer cette maison et nous délivrer ses secrets qui sont bien lourds.
J’aime beaucoup les textes de Kate Morton. J’ai lu tous ces livres! Ils sont toujours plongés dans le passé et un brin nostalgiques. J’ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n’est pas mon préféré. J’ai passé un très bon moment avec lui. C’est un livre qui demande du temps et de l’attention pour ne pas se mélanger les pinceaux entre tous les personnages et les époques. C’est aussi un livre qui aborde la vie après la mort. C’est enfin un livre que je recommande sans hésitation!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.