Un roman un brin torturé!

L’étrange Bibliothèque
de Haruki Murakami

Cela faisait longtemps que je me disais que je devais lire une oeuvre du fameux Haruki Murakami, qui est un auteur contemporain japonais. Je savais que son oeuvre n’est pas très facile d’accès et j’ai donc commencé avec une nouvelle. Courageuse, mais pas téméraire! J’ai choisi l’Etrange Bibliothèque qui date de 2005. Alors comment vous dire… Haruki Murakama, c’est le Kafka de la littérature japonaise. Ce roman raconte l’histoire d’un jeune homme qui vient rapporter un livre à la bibliothèque, à l’heure, et qui emmené dans les sous-terrain du bâtiment pour y être séquestré, plus ou moins de son plein gré. C’est un univers de conte très sombre, un peu délirant qui ramène aux frayeurs de l’enfance et qui est raconté un peu comme un cauchemar avant de se réveiller et que tout rentre dans l’ordre.
D’après les critiques que j’ai lu, ce livre est représentatif de l’oeuvre de Murakami. Il faut donc y aller l’esprit ouvert et s’attendre à tout. Est-ce que j’ai aimé ou pas? Cest difficile à dire. C’est intéressant, c’est très bien écrit, mais c’est très loin de mon univers. Cette nouvelle qui se lit très vite m’a permis de découvrir l’univers de l’auteur et c’était mon objectif sur ce livre. Maintenant… je ne suis pas sûre de me replonger dans d’autres oeuvres de l’auteur. L’avenir nous le dira.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.