La parfumerie tout en poésie!

Aphorisme d’un parfumeur
de Dominique Ropion

Cette semaine, j’ai eu le temps de dévorer deux livres et les deux étaient bien beaux! Le premier était la Goûteuse d’Hitler dont je vous ai déjà parlé et « Aphorisme d’un parfumeur » de Dominique Ropion. Comme je vous le dis souvent, j’essaie d’en apprendre sans cesse davantage sur le domaine de la parfumerie puisque je travaille dans ce secteur. J’ai donc choisi le livre de Dominique Ropion car il a créé plusieurs parfums pour le groupe Shiseido comme Girl of Now d’Elie Saab ou la Nuit d’Issey d’Issey Miyake, mais aussi d’autres parfums super connus comme La Vie est Belle de Lancôme, Alien de Thierry Mugler ou encore La Nuit de l’Homme d’Yves-St-Laurent. Autant vous dire que c’est un mastodonte dans ce secteur. De plus, j’ai eu la chance de le rencontrer lors du lancement de Girl of Now, mais à cette époque, ayant commencé depuis deux semaines dans ce nouveau poste, je ne m’étais pas rendu compte de l’importance du Monsieur. Bref, toutes ces petites choses m’ont poussée vers ce livre que j’ai en plus adoré!

Aphorisme d’un Parfumeur raconte la vision de la parfumerie selon Dominique Ropion. Ce livre est magnifiquement bien écrit, dans un style poétique. Il raconte comment le parfumeur est entré dans cet univers, sa formation, son parcours, mais aussi comment il voit la vie et les femmes selon des notes parfumées. La vie d’un parfumeur est guidée par son sens olfactif et chaque odeur a une signification. Il nous explique comment en associant ses odeurs, il parvient, au bout d’un long travail très minutieux, à créer une fragrance qui doit transmettre un message précis. Car la parfumerie, qui nous apparait comme un monde gracieux et un brin magique, est avant tout un monde de chimie ayant une finalité commerciale et marketing. Dominique Ropion manie avec élégance ses fioles pour équilibrer toutes ces données.
Cette approche différente de son métier nous permet de mieux appréhender ce monde de parfumerie  et de ces fragrances qui nous aident à forger notre identité. Cette douce lecture est telle une évasion dans ce monde magique.

Une réflexion sur “La parfumerie tout en poésie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.