La seconde Guerre Mondiale sous un autre angle!

La Goûteuse d’Hitler
de Rosella Postorino

Aujourd’hui, je vous parle d’un livre surprenant. Je l’ai choisi à cause de son titre: La Goûteuse d’Hitler. J’ignorais complètement qu’Hitler avait des goûteuse et j’ai apprécié qu’il aborde la seconde Guerre Mondiale sous cet angle différent qui m’a beaucoup appris. Donc durant la seconde Guerre Mondiale, Hitler craignait d’être empoisonné. Après s’être enfermé dans un bunker en Prusse oriental, il recrute 10 Allemandes, de bonnes aryennes, pour goûter tous ses repas. Ces 10 Allemandes se présentaient tous les matins sans s’avoir si elles en ressortiraient vivantes ou mortes dans d’atroces souffrances. Le paradoxe étant qu’elles étaient nourries à volonté, tout en ne voulant pas manger, alors que le reste de la population mourrait de fin.La narratrice de ce roman est  l’une de ces goûteuses et se nomme Rosa. Berlinoise et jeune mariée, elle a dû quitter la capitale pour la campagne lorsque son mari s’est engagée et que sa maison a été bombardée. Elle vit donc chez ses beaux-parents dans l’attente des nouvelles de son mari qui est porté disparu. Elle raconte dans le détail ses pensées, ses interrogations, ses peurs et ses relations avec ses camarades. Avec le temps, ces femmes vont devenir des amies et partager certains secrets. Certains, mais pas tous. comment le pourrait-on dans cet univers nazi, où la suspicion et la menace rôde tout le temps.
Ce livre, plutôt sombre, nous raconte l’histoire de ceux qui étaient censés être les méchants et de leurs vies et leurs souffrances pendant cette terrible guerre. Un très bon livre que je vous recommande si vous êtes passionné par la Seconde Guerre Mondiale.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.