Une Vie
de Simone Veil
Cette semaine, je suis partie à la découverte de Simone Veil. On parle beaucoup de cette grande dame, mais finalement, je me suis rendue compte que je ne connaissais que peu de choses à son sujet. Dans cette autobiographie publiée en 2007, Simone Veil parle de son parcours; de son enfance, de sa déportation, et son parcours professionnel.
J’ai trouvé ce livre très intéressant. Sa jeunesse et sa déportation ont été les chapitres que j’ai préférés, car non seulement je les ai trouvés parfaitement rédigés et intéressants, mais aussi parce que dans ces chapitres, elle se livre à un niveau personnel. Dans les suivants, il s’agit uniquement de sa vie professionelle et politique. N’étant pas française, je dois avouer que la partie sur la politique de nos voisins m’a un peu moins intéressée. Néanmoins ses différents points de vue sur les sujets comme la maladie, la vieillesse, l’IVG ou encore le SIDA sont vraiment très intéressants. Elle avait une façon de penser et d’agit dans la justesse, l’équité et la dignité que je trouve vraiment admirable.
Je suis vraiment ravie d’avoir aborder ce livre qui se lit lentement et qui m’a rappelé à quel point Simone Veil étant une grande Dame.
Oui, une très grande Dame! Merci