Joyeuse Fête Nationale Suisse!

Petite bougie du 1er août

Youhouhou!! Aujourd’hui, c’est le premier août: notre fête nationale en Helvétie! Le 1er août célèbre le fameux acte fondateur de 1291 de notre Confédération. Rappelez-vous à l’époque les représentants d’Uri, Schwyz et Unterwald se rencontrèrent pour faire vœu de fraternité et sceller un pacte d’assistance mutuelle si leurs libertés étaient menacées par les agresseurs externes. Ce document ne sera redécouvert qu’au XVIIIe siècle et sera choisi comme acte fondateur de notre pays et se trouve aujourd’hui au Musée des Chartes fédérales à Schwyz.
Les Suisses ont célébré le 1er août pour la première fois en 1891, à l’occasion de la commémoration du 600e anniversaire du pacte de 1291. Cette date est déterminé par ce pacte qui renouvelle un alliance – sur laquelle nous ne possédons aujourd’hui aucun document et des informations très vagues – et qui signé au début du mois d’août sans que l’on en connaisse la date exacte. Le 1er août est un jour férié officiel dans toute la Suisse depuis 1994.
Voilà, voilà, c’est donc pour cette raison que les Suisses vont glandouiller aujourd’hui! Elle n’est pas belle la vie!

Une réflexion sur “Joyeuse Fête Nationale Suisse!

  1. Eh bien tu m’apprends un truc ! Malgré toutes mes visites en Suisse j’étais passée à côté de cette fête… mais c’est vrai que je viens plus souvent l’hiver 😛
    Bel été à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.