L’amour au cœur de l’horreur!

Le Tatoueur d’Auschwitz
de Heather Morris


Cette semaine, j’ai dévoré le livre de Heather Morris: Le Tatoueur d’Auschwitz. Je l’ai lu en trois jours tellement j’ai été capturée par ce témoignage qui retrace une rencontre, puis les premiers pas d’une histoire d’amour dans les entrailles d’Auschwitz.
Ce livre raconte l’histoire de Lale qui est tatoueur dans le camps d’extermination. Il accueille les gens en leur attribuant un numéro, en marquant leurs chairs, en les déshumanisant. Lui aussi est juif et pour survivre, il n’a pas le choix: il doit faire son boulot. Normalement, pour ne pas craquer il ne lève pas les yeux pour ne pas voir la personne au bout du bras, mais ce jour-là pour une raison inconnue, il lève les yeux et rencontre ceux de Gita.

Les deux jeunes gens apprennent à se connaître au cœur de l’enfer, ils développent des sentiments qui apportent de l’espoir et permettent de faire des projets et de trouver la force de continuer, malgré l’horreur omniprésente.
Ce témoignage raconte l’histoire de ce couple qui a réussi à survivre à Auschwitz. Il raconte la vie dans le camps sous un angle que je découvre pour la première fois. Ne vous méprenez pas, il n’y a rien de positif dans un camps d’extermination, mais on découvre la vie du tatoueur, comment il a pu apporter un peu de soulagement aux autres et pu préserver celle qui l’aimait. Un beau texte plein d’humanité. Je vous le recommande sincèrement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.