Opération pâtes fraîches!

Mes petites pâtes maison!

Il y a quelques mois, je me suis dit que j’allais faire mes pâtes fraîches. J’ai trouvé une machine sur internet et… j’ai ouvert le carton la semaine passée! Après un échec monumental, je me suis relancée dans cet exercice aujourd’hui et si ce n’est pas aussi joli que je l’aurais voulu, j’ai quand même réussi de jolies assiettes pour le dîner. Alors comme j’ai la tête assez dure, je vais ressayer jusqu’à ce que mes pâtes soient aussi belles que je le souhaite mais en attendant je vous parle de cette première expérience. 

Pour faire des pâtes, il faut 400 grammes de farine et 4 gros œufs ultra frais. Personnellement, je les ai mélangés à la machine avec l’accessoire pour les pâtes le temps que la pâte devienne compacte, puis je l’ai pétrie environ 10 minutes en rajoutant un peu de farine pour qu’elle ne soit plus collante. Puis, selon la recette, il faut la laisse reposer 30 minutes à température ambiante ou 1h au frigo.

C’est l’heure du laminage! Il faut alors couper la pâte en 4 tronçons et les passer au laminage, de plus en plus fin. Jusque-là de mon côté, tout se passe bien.

Puis il faut laisser la pâte reposée sur un torchon farinée pour qu’elle sèche. A l’arrivée, il faut que la pâte se déchire facilement, sans s’étirer. Personnellement, j’ai rencontré quelques problèmes avec la machine pour la découpe des pâtes, Je pense que je vais acheter le rouleau pour une découpe plus facile. Une fois que vous avez vos pâtes, laissez-les en nids jusqu’au moment de passer à table. Là, il suffit de les faire cuire 2 ou 3 minutes dans de l’eau bouillante et de servir avec la sauce de votre choix.

Pour cette première tentative, j’ai accompagnée mes pâtes de petites tomates compotées et de leur jus. Il y a encore un peu de boulot pour que le visuel me convienne, mais au niveau du goût, tout était là. Je vous tiens au courant de mes prochaines expériences. Bonne soirée à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.