La Pâtissière de Long Island
de Sylvia Lott
Cette semaine, j’ai lu un roman sur lequel j’avais vu circuler de nombreuses recommandations: La Pâtissière de Long Island. Ce qui est drôle, c’est que le thème de ce livre est très proche de celui que j’ai lu la semaine passée. Il raconte l’histoire Marie. Cette jeune femme vit dans l’Allemagne de 1932. Elle est amoureuse de l’instituteur du village, mais… elle est catholique et il est protestant, ce qui semble insurmontable pour les parents de Marie. Son père l’envoie donc aux Etats-Unis chez ses frères pour l’éloigner de ce garçon.
Elle part donc aux Etats-Unis, mais avec dans ses bagages la recette que sa tante Frieda lui a transmise en lui promettant de ne jamais la révéler, la recette d’un cheesecake qui apaise les tensions et rend les gens heureux. Arrivée à New York, la jeune femme découvre la liberté et l’indépendance. Elle tente de conquérir la ville grâce à sa recette unique en attendant que son instituteur adoré vienne la chercher.
Quelques décennies plus tard, son arrière petite-nièce vient lui rendre visite. Elle est en pleine crise et Marie lui transmet sa fameuse recette lui offrant ainsi un nouveau départ.
Ce roman raconte donc le parcours des deux femmes, des parcours qui, comme souvent, ne sont pas ceux que l’on avait prévu! Un joli roman à dévorer sans hésitation.