Joli petit flan homemade!

Flan Caramel
Selon la recette du Croqu’menus

Si vous êtes de par chez moi, vous connaissez très probablement le Croqu’menus qui est le manuel de cuisine pour les cours d’économie ménagère – ou plus simplement les cours de cuisine. Eh oui, car jeunes hommes comme jeunes femmes apprennent à préparer de bons petits plats en Helvétie. Ce livre réunit donc tous les basiques. Il n’est peut-être pas très glamour, mais il est diablement efficace. 

Ce week-end, j’ai donc ressorti mon Croqu’menu pour mon premier flan au caramel. J’avais trouvé plein de recettes pour ce flan mais j’ai opté pour la sécurité, même si je me relancerai dans des expériences plus compliquées ayant réussi cette étape.

Pour cette recette, il vous faudra:

  • 6 cs de sucre pour le caramel
  • 0,5 dl d’eau pour le caramel
  • 5 dl de lait pour le flan
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 cs de sucre pour le flan
  • 4 œufs pour le flan

Versez les 5 dl de lait dans une casserole avec le sucre vanillé et portez à ébullition. Dans une terrine, battez 4 cs de sucre avec les 4 œufs, puis ajoutez le lait chaud et mélangez énergiquement, puis versez dans des petits moules. Puis déposez ces moules dans un plat à gratin dans lequel vous aurez préalablement versé de l’eau chaude pour créer un bain-marie. Couvrez les moules. Et hop au four à 160 ° pendant 20 minutes. Laissez refroidir au four et les flans devraient être pris.

Il ne reste plus qu’à faire le caramel. Il faut caraméliser 6 cs de sucre. Lorsqu’il devient liquide, ajoutez l’eau et versez le précieux caramel sur le flan refroidi. Il ne reste plus qu’à régaler vos gourmands. Ce flan est peu sucré. C’est le caramel qui apporte la touche gourmande. Il est donc très agréable car pas trop sucré. Enfin… je vous laisse juge!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.