Promenade en chiens de traineau!

Baptême en chiens de traineau
au Mont du Villard

Cela faisait longtemps que j’avais mis dans ma to-do list: chiens de traineau. La semaine passée, j’ai enfin pu réaliser ce petit rêve au Mont du Villard. Je partage donc aujourd’hui cette petite aventure avec vous!

Mon vendredi a commencé en me levant un jour de congé avant le soleil – signe de motivation extrême – pour partir en direction de Megève. Une fois arrivée, pour mériter sa promenade, il y a une petite montée d’une demi-heure… enfin petite… avec un dénivelé de 100m à -8 degrés! Il faut donc s’accrocher, mais pour me motiver, le soleil a décidé de se lever à ce moment-là! Vision de paradis! Tout ce blanc qui s’éclaire, tous ces diamants qui scintillent… c’était magnifique!

Lorsque nous avons atteint notre point de départ, les chiens dormaient encore. Puis Bruno le musher est arrivé avec son équipe et nous a présenté chaque chien de l’équipage et la raison pour laquelle il avait été choisi! Et là… les chiens ont compris qu’on allait partir se promener et l’excitation monta à son comble. Ils voulaient tous venir. C’etait incroyable! Moi qui craignais une quelconque cruauté, je me suis lourdement trompée. Le musher connaît tous ses chiens sur le bout des doigts: leurs noms, leurs âges, leurs bobos… C’est hyper touchant de voir cela. Touchant et rassurant! Je suis donc partie en ballade l’esprit tranquille et enjoué!

Alors on a sauté à deux dans le traineau et il fut temps d’y aller. Bruno, notre musher, prit la direction du traineau et nous sommes partis pour une heure dans les dunes blanches. Pour la petite information, le musher, c’est le conducteur du traineau et ce nom provient des premiers conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d’attelage disaient : « marche » devenu « mush » en anglais. Je pense que ce musher, ancien entraineur de boxe, fait entièrement partie de l’aventure. Il nous raconte tout au long des 3,6 km de la promenade comment il prend soin de ses chiens, mais aussi comment il part chaque nuit damer son parcours pour accueillir ses invités. On se rend compte alors du travail qu’il y a derrière cette balade qui nous semble bien simple, assis dans le traineau!

Alors bien sûr la promenade en elle-même est magnifique. De plus, ce jour-là, la nature avait mis son habit de lumière pour nous: le soleil était revenu et les arbres s’étaient habillés de cristaux incroyables. Magique. Mais ce que j’ai adoré, c’est le respect pour les animaux. On s’arrête après une grosse montée pour reprendre son souffle, on s’arrête quand un besoin naturel se fait sentir et on nettoie la piste. Et tout cela se sent, car quand on reste à l’arrêt trop longtemps, les chiens font des bonds d’impatience pour repartir! Incroyable.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de conduire le traineau. Personnellement, vu mon habilité à conduire ma voiture, j’ai décliné l’offre, mais mon compagnon de voyage et celui de l’autre traineau semble avoir adoré cette expérience. Je les voyais sautiller de bonheur comme des enfants à la suite de cette expérience. Enfin, la promenade s’est achevée et il fut temps de rentrer. Mais la descente, la tête pleine de souvenirs de cette jolie promenade, fut de la rigolade!

Informations Pratiques
Site Internet: http://www.montduvillard-nord.com/
Prix: 80 euros par adulte
Adresse: MONT DU VILLARD NORD, 1072 route du Mont du Villard à Megève (France)

Une réflexion sur “Promenade en chiens de traineau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.