Souvenir d’une guerre de mon enfance

Petit Pays
de Gaël Faye

Cette semaine, j’ai lu le premier livre de Gaël Faye. Pour tout vous dire, il s’agit d’un cadeau d’une amie qui adore ce compositeur. Comme elle sait que je lis beaucoup, elle a pensé que j’aimerais son style et elle a eu bien raison. Mais plus que le style, l’histoire m’a beaucoup intéressée, car elle nous renvoie à une guerre dont on ne parle plus, la guerre du Rwanda. Je voyais tout cela à la télévision étant petite, mais cela restait très abstrait et anecdotique pour moi. Ce roman humanise cette guerre en racontant la souffrance de ceux qui l’ont vécue, en ne la limitant pas au conflit entre les Hutus et les Tutsis. Cela fait du bien de retourner dans le temps pour mieux comprendre et surtout pour ne pas oublier.

Ce livre se déroule sous la forme d’un roman qui raconte la vie de Gabriel qui a 10 ans en 1992. Il ne vit pas au Rwanda, mais au Burundi. Sa mère est rwandaise et son père français. Au début du livre, la guerre ne le concerne pas. Il passe son temps à ses copains et cela sent bon l’enfance sous le soleil et les manguiers. J’ai découvert une facette de l’Afrique que je ne connaissais pas.

Mais la guerre atteint sa vie et son univers. Malgré sa volonté de fuir la réalité, Gabriel n’aura pas le choix et ainsi vient la fin de son enfance. C’est un roman très poétique où on l’on voyage autant que l’on apprend. C’est un roman que je vous recommande sans hésitation. Une très belle première œuvre. Je me réjouis de lire les suivantes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s