De la soie pour avoir chaud!

Mon carré d’Hermès

Il fait trop froid!!! Je sais que, dans quelques temps, je me serai habituée, mais là… je souffre! Et mon corps n’est pas prêt, pas prêt du tout! Je suis obligée de multiplier les couches pour conserver le plus de chaleur possible. Mais puisque j’essaie de toujours voir le beau côté de la vie, c’est l’occasion d’étrenner mon magnifique nouveau carré Hermès tout en soie!

Et l’histoire de la soie chez Hermès, ce n’est un sujet qu’on traite à la légère. Pensiez-vous que ces foulards étaient réalisés de façon industrielle? Malheureux, chassez ces vilaines pensées de votre esprit! Derrière chaque carré se trouve toute une armée d’artisans spécialisés dans un domaine bien précis. Il y a, tout d’abord, le dessin ou plus précisément la gravure quie sera décomposé en autant de motifs qu’il aura de couleurs. Six mois sont parfois nécessaires pour parvenir à cette opération.

Puis vient la coloration qui est « une mise en musique, affirme Leïla Manchari, directrice du comité couleur et vitrines du Faubourg-St-Honoré, elle se traduit en une partition dont la moindre croche tient un rôle essentiel. […] Riche de plus de soixante-dix mille tons, le nuancier, en réalité, est infini: issus de quarante couleurs mères, mélanges et proportions se démultiplient. » Et chaque teinte a un nom précis: cerise, saumon, champagne crème ou mandarine! Pas de place à l’imprécision! Il peut y avoir jusqu’à 49 teintes sur un carré et chacune nécessite un cadre qui laissera filtrer l’encre d’impression jusqu’à restituer le tableau dans ses moindres détails.

Chaque tableau est reproduit avec grand soin. Au moindre débordement ou cafouillage, le carré est détruit! Hermès recherche l’excellence jusque dans sa soie qui a le don de magnifier les couleurs, de leur insuffler vie, éclat, brillance et relief.

Comme vous pouvez le voir, j’ai choisi un carré couleur pétrole avec le motif de Pégase. Il s’agit d’un cheval ailé divin. L’une des créatures les plus célèbres de la mythologie grecque. Il a pour père Poséidon et il naît avec son frère Chrysaor du sang de la gorgone Méduse, lorsqu’elle est décapitée par Persée. Après sa naissance, il s’envole vers l’Olympe pour se mettre au service de Zeus.

J’ai toujours vu des carrés de cette belle maison dans ma famille, mais le format classique  (90cm x 90 cm) ne me convenait pas. Probablement, une volonté inavouée de m’éloigner de la tradition familiale. J’ai donc choisi la taille supérieure: 140cm x 140cm et là… je suis enchantée, car j’aime sa taille, sa couleur, sa douceur! Bref, je me suis totalement appropriée ce foulard qui va m’accompagner tout l’hiver et me protéger du froid.

Informations pratiques
Site Internet: http://www.hermes.ch
Prix: 840.- CHF
Point de vente: dans les boutiques Hermès.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s