Le parfum raconté par Monsieur Ellena

Le Parfum
de Jean-Claude Ellena

Comme vous le savez sûrement si vous me suivez, il y a quelques mois je suis devenue la responsable des relations publiques pour le Groupe Shiseido. Cela implique que je m’occupe aussi de 8 marques de parfum. Autant vous dire que mes connaissances en horlogerie ne me servent pas beaucoup dans ce nouvel univers et qu’il me faut découvrir ce nouveau monde olfactif, mais aussi son vocabulaire et tout ce qui le caractérise. Pour ce faire, je me suis lancée dans le « Que Sais-je » rédigé par Jean-Claude Ellena sur le parfum.

Jean-Claude Ellena est l’un des nez les plus célèbres du moment et en particulier celui de la Maison Hermès. Il sait donc de quoi il parle, mais malheureusement pour moi, dans ce livre, il en parle de façon plus poétique et autobiographique que factuel. C’est une très belle lecture, mais je ne peux pas dire qu’elle va beaucoup m’aider dans mon quotidien.

Il suffit juste de le savoir et cette lecture devient une évasion dans un monde olfactif, un brin abstrait. La seule vraie frustration est de ne pas avoir tous les parfums dont il parle sous la main! Il va falloir aller enquêter en parfumerie pour appréhender cet ouvrage dans sa globalité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s