Quelques pages en Australie!

La Mémoire des Embruns
de Karen Viggers

Aujourd’hui, je vous parle d’un roman de l’auteure australienne Karen Viggers: La Mémoire des Embruns. Ce livre raconte l’histoire de Mary qui atteint le seuil de sa vie. Elle le sait et décide de retourner à Bruny, sur l’île où elle a passé la majorité de sa vie, là où elle était heureuse avec son mari, le gardien du phare. Ce livre, qui est riche en description et un peu contemplatif, nous emmène dans son passé. Mais ce passé cache aussi un secret qui hante ses nuits et ne lui permet pas de vivre ses jours avec sérénité.

Elle tente de le cacher pour préserver ses enfants et en particulier son fils cadet, Tom, qui est un homme solitaire de nature et qui l’est d’autant plus depuis son retour d’Antarctique. Après la fin de son mariage, il essaie de se reconstruire, mais a de la peine a se resocialiser. Il tâtonne et semble quelque peu démuni dans ce monde.


Ce livre raconte le cheminement de ces deux êtres. C’est une histoire émouvante sur l’amour, la perte et les non-dits. Sans avoir adoré ce livre, j’ai passé un moment agréable et j’ai apprécié de retourner en Australie le temps de quelques pages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s