Les livres de développement et moi…

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une
de Raphaëlle Giordano

Pour commencer, il faut que je vous dise que j’ai beaucoup de peine avec les livres de développement personnel, mais j’étais intriquée par celui-ci que l’on voit un peu partout. J’ai donc décidé de le lire. Ce qui m’a beaucoup aidée, c’est que ce livre se présente sous la forme d’un roman et raconte l’histoire d’une femme qui n’est pas vraiment malheureuse, mais qui s’ennuie sec dans sa vie et qui s’est embourbée dans la routine dans son job comme dans sa vie de couple. Un jour, à la suite d’un accident de voiture, elle rencontre un « routinologue », un psychologue qui va l’aider à sortir de sortir de sa routine.

A la fin de cette lecture, je suis confortée dans mon opinion sur les livres de développement personnel. Je ne dis pas que c’est ennuyeux, mais c’est quand même une collection de clichés et de lieux communs qui s’enchainent pour arriver à une happy end plus que prévisible.


Dans la mesure où je ne m’ennuie que très rarement et que j’aime bousculer la routine, j’ai eu beaucoup de peine à m’identifier au personnage principale qui manque sérieusement d’imagination et de curiosité. Néanmoins, c’est une lecture reposante et il n’y a pas de raisons de s’en priver si on a besoin d’un petit coup de boost!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s