Au royaume des manchots!

L’Empereur de Luc Jacquet

la-bulle-de-vero-lempereur-3

Douze ans après « La Marche de l’Empeureur » qui lui avait valu l’Oscar du film d’animation, le réalisateur revient avec un nouveau film sur les manchots: l’Empereur.

la-bulle-de-vero-lempereur-2

Ce film retrace à travers des flash-backs la vie d’un manchot empereur. De la rencontre de ses parents, à sa naissance, ses premiers pas, les premiers dangers….

la-bulle-de-vero-lempereur-4

Un documentaire, tout d’abord, extrêmement intéressant, très complet qui nous emmène dans cet univers polaire que l’on découvre à travers des vues de paysages à vous couper le souffle. Des vues qui nous donne aussi envie de rester sous la couette lorsque la tempête fait rage et que les parents protègent leur œuf sans sourciller.

la-bulle-de-vero-lempereur

Dans une interview dans Le Temps du 14 février, Luc Jacquet raconte que les empereurs restent des êtres mystérieux, des torpilles capables de rester vingt minutes sous l’eau et de descendre à 600 mètres de profondeur, mais aussi des marathoniens pouvant parcourir 150 kilomètres dans le blizzard et la nuit afin de retrouver l’endroit où niche la colonie. La colonie, il l’évoque avec les yeux qui brillent, parle de magie, d’émotion, de privilège. «Cet animal a un magnétisme particulier. Je pense que c’est le propre du langage de l’art que d’essayer de s’approcher de cette vibration qu’on ressent, mais qu’on ne peut pas exprimer avec des mots.»

la-bulle-de-vero-lempereur-7

Et ce film est incroyablement mignon, car il y a des bébés manchots partout. Ils sont maladroits. On les découvre dans les premiers pas d’une vie qui pourra durer plus de 40 ans pour les plus résistants.

la-bulle-de-vero-lempereur-9

C’est un film que j’ai beaucoup apprécié. Pendant plus d’une heure j’ai été projeté au Pôle Sud et j’ai appris des tas de choses. C’est un film qui s’adresse aussi bien aux grands qu’aux petits. Et si comme moi, vous aviez un peu snobbé la Marche de l’Empereur, il est temps de faire preuve de se rattraper! Bon week-end!

Au cinéma le 15 février 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s