Sur un ton incisif!

Bon Rétablissement
de Marie-Sabine Roger

la-bulle-de-vero-bon-retablissement

Je me mets des petites objectifs personnels, certains que je ne tiens pas comme être régulière à la salle de sport et d’autres oui! Un de ceux qui me tient le plus à cœur est de le lire un livre par semaine. La lecture est très importante dans ma vie et je veux me décarcasser pour la lui conserver. Voilà pourquoi ces derniers temps, je vous parle d’un livre par semaine. Celui que j’ai lu cette semaine est « Bon Rétablissement » de Marie-Sabine Roger. Un livre bien incisif que j’ai beaucoup apprécié!

la-bulle-de-vero-bon-retablissement-2

C’est l’histoire de Jean-Pierre Favre. Ce retraité a été repêché dans la Seine avant d’être amené à l’hôpital, mais il n’en a aucun souvenir. Le bassin facturé, il est coincé dans son lit et cela n’a rien pour lui plaire, lui qui ne demande uniquement qu’on lui foute la paix et surtout qu’on ferme la porte de sa chambre. Dans les deux cas, c’est peine perdue.
Il découvre alors qu’il a été sauvé par Camille, un étudiant qui fait le tapin pour payer ses études, il est envahi par une ado bouffeuse de chewing-gum qui vient lui piquer son ordi pour surfer les réseaux sociaux et le policier en charge de l’enquête se pointe sans arrêt pour lui poser des questions. Bref… la tranquillité semble avoir désertée cet hôpital.
Il a donc beaucoup de temps pour cogiter au présent et au passé…

Cette histoire toute simple est incroyablement touchante et raconte l’histoire d’un vieux ronchon qui a été un jeune con – ce qu’il assume assez bien d’ailleurs – et qui lutte contre tous ses aprioris pour accepter les gens tels qu’ils sont et prendre la vie telle qu’elle vient. En tant que narrateur, Jean-Pierre ronchonne, rouspète et nous fait suivre le fil des pensées et de ces mots qui sont parfois fort maladroit. Un roman piquant à dévorer sans contre-indication!

2 réflexions sur “Sur un ton incisif!

  1. Bonsoir! je n’ai pas vu le film, mais s’il est aussi bien que le livre, cela doit valoir la peine. Alors… la taille du pavé peut varier et cette semaine… j’ai attaqué l’autobiographie d’Agatha Christie et plus de 1000 pages. Donc je m’accroche et je tiens le rythme pour vous en parler la semaine prochaine.
    Je ne relis pas non plus les livres, mais je suis attachée au papier et donc avec ma meilleure amie et on se les passe et puis maintenant il y a aussi les boites à livres qui permettent de petites découvertes!
    Bonne soirée et merci pour le commentaire!

  2. J’ai eu l’occasion de voir le film, avec un Gérard Lanvin, juste incroyable dans son rôle de grincheux…au grand cœur, la fin le rend *enfin humain »… le challenge d’un livre par semaine n’est pas un souci pour moi, sauf si c’est un pavé de 900 pages:) par contre c’est une passion onéreuse, et je me tâte pour éventuellement m’acheter une liseuse, car après lecture je ne relis jamais un livre donc je les donne…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s