Je serai la reine!

La Galette des Rois

la-bulle-de-vero-couronne-des-rois-2
Le 6 janvier, c’est le jour de la Galette des Rois! Saviez-vous que cette tradition remonte à l’Antiquité? Selon les informations que j’ai trouvées sur Wikipedia, lors des Saturnales, dans chaque famille romaine, lors d’un banquet, on désignait un esclave comme « roi d’un jour » en utilisant une fève dans un gâteau. Cela donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée avant d’être mis à mort ou de retourner à sa vie servile.

la-bulle-de-vero-couronne-des-rois

Cette tradition a traversé le temps et veut qu’on partage la galette en autant de parts que de convives! Si la tradition du partage de la galette n’a donc rien à voir avec la religion, elle est aujourd’hui associée à la célébration des rois mages lors de l’Epiphanie dans l’univers chrétien.

la-bulle-de-vero-couronne-des-rois-3

Aujourd’hui, la galette prend de nombreux aspects. La plus connues est celle à la frangipane, mais elle se décline selon les goûts. Par exemple, celle que j’ai choisie cette année est à la compote de pomme: un chausson géant!

la-bulle-de-vero-couronne-des-rois-4

En Suisse, elle se décline aussi sous forme de pains sucrés avec des raisins et des amandes! Peu importe ce que vous choisirez et où vous l’acheterez: l’important, c’est le moment que vous partagerez autour de cette gourmandise!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s