Hygge, mais dites Hou-Ga!

Le livre du Hygge
de Meik Wiking

la-bulle-de-vero-hygge-2

Cette année, je débute l’année avec de bonnes résolutions, dont l’une d’entre elles est de lire un livre par semaine et donc j’ai lu le Livre du Hygge – Hygge qui se prononce Hou-Ga. C’est une philosophie danoise pour atteindre le bonheur! C’est un livre que j’ai apprécié, car 1) il ne sort pas de grandes vérités mais des petites et je crois dur comme fer que le bonheur est dans les petites choses 2) je me suis reconnue dans ces petites choses. Cela doit être dû à mes origines danoises! 3) cela m’a rappelé mon voyage à Copenhague. Un voyage fantastique: j’ai adoré cette ville et cette culture!

la-bulle-de-vero-hygge

Ce qui est fou, ce que je ne suis pas une grande fan des livres de développement perso. Cela me barbe royalement, mais j’ai croché sur celui-ci car il définit le bonheur comme je le perçois! Il parle du hygge qui est l’idéal danois et qui pourrait se traduire par confort, convivialité, simplicité et bien-être.

la-bulle-de-vero-hygge-5

Le hygge, c’est un mode de vie. On le retrouve dans la lumière, les vêtements, la nourriture, les sorties… Un mode de vie, vous dis-je! Alors si comme moi, vous préférez flaquer avec des amis dans un endroit cosy et refaire le monde plutôt que d’aller en boite… Le hygge est en vous!

la-bulle-de-vero-hygge-7

J’ai donc appris que j’étais une introvertie sociale qui préfère réserver mes créneaux sociaux à mes proches que je connais très bien ou juste m’asseoir et livre un livre avec une boisson chaude à porté (P. 67).  Et cela tombe bien, car c’est totalement hygge! Et les gens qui me connaissent pourront vous dire que ce gène danois est sacrément fort chez moi!

la-bulle-de-vero-hygge-3

En résumé, le hygge, c’est être bon envers soi-même, se faire plaisir, s’offrir à soi et aux autres une pause dans les exigence d’une vie saine (p. 71).

la-bulle-de-vero-hygge-4

J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très facilement et très rapidement. Il explique comment hyggeliser votre appartement et votre mode de vie! Il y a aussi des recettes danoises. S’il explique le hygge, c’est surtout une description de la culture danoise et sincèrement, je regrette de ne pas l’avoir lu avant d’avoir été à Copenhague. Je pense que j’aurais encore mieux compris cette ville et cette culture qui m’ont déjà séduites. Et puis… cette lecture était une façon très hygge de commencer l’année!

5 réflexions sur “Hygge, mais dites Hou-Ga!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s