Le bouquin du week-end!

La Fille du Train
de Paula Hawkins

la-bulle-de-vero-la-fille-du-train-2

En partant à Londres le week-end passé, j’ai mis dans ma valise le livre de Paula Hawkins qui vient d’être adapté au grand écran: la Fille du train. Cette fille, c’est Rachel. Sa vie, c’est la cata. Son mari l’a quittée pour une autre femme, elle est stérile, elle est alcoolique et elle a perdu son boulot, mais elle n’a pas osé le dire à sa colocataire, alors elle fait comme si elle partait travailler à Londres tous les matins.
Sur le chemin, il y a cette maison, juste à côté de celle de son ex, où vit ce couple parfait qu’elle a appelé Jess et Jason. Chaque jour, lorsqu’elle passe devant chez eux, elle les observe et leur invente une vie parfaite. La vie qu’elle n’a plus. Jusqu’au jour où elle voit Megan dans son jardin embrassant un autre homme. Le refuge de Rachel explose alors. Pire encore, quelques jours plus tard, les journaux annoncent que Jess a disparu…

la-bulle-de-vero-la-fille-du-train-2

Jess se nomme en réalité Megan et le soir où elle a disparu, Rachel était dans son quartier. Seulement… elle était saoule, tellement saoule qu’elle ne se rappelle plus ce qu’elle aurait pu voir. Elle décide alors de mener l’enquête sur cette amie imaginaire et se présente à son mari en tant qu’amie de Megan. Et là… les problèmes ne font que commencer…

la-bulle-de-vero-la-fille-du-train

Ce livre est une intrigue psychologique incroyablement bien construite, car, honnêtement, c’est difficile d’apprécier Rachel. Elle est tout le temps saoule, elle fouine partout, elle fait des choses aberrantes. On a envie de lui dire: non!!! Ne fais pas cela! C’est idiot! Mais elle le fait toujours pour se retrouver, pour trouver une réponse, pour avancer.
Ce livre est construit comme le journal des trois personnages féminins du livre. Leurs parcours ne débutent pas au moment, mais ils s’entrecroisent pour s’achever en même temps. Trois femmes imparfaites à la recherche du bonheur. Un roman dérangeant et … je ne sais toujours pas si je l’ai aimé. C’est sûrement pour cela que c’est un bon livre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s