Au royaume d’Harry!

« The making of Harry Potter »
de Warner Bros. Studio Tour

la-bulle-de-vero-harry-potter-29

Youhouhou!!! Le week-end passé, je me suis envolée pour Londres pour aller visiter les studios de Harry Potter! Un voyage incroyable dans un monde que j’adore et que je voudrais partager avec vous! J’ai beaucoup de photos à vous montrer alors… c’est parti!

la-bulle-de-vero-harry-potter

Pour y aller, il faut prendre le train à la gare d’Euston jusqu’à Watford Junction et là… ben, à part si on est blonde comme moi et qu’on a toujours peur de se tromper, le bus ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination! Bon… le bus est payant. En fait, tout est payant dans cette aventure, mais je ne peux pas dire que cela m’ait vraiment surprise!

la-bulle-de-vero-harry-potter-2

Et hop! On arrive avec ses billets! Ben oui, parce qu’on ne peut pas débarquer comme cela. Il faut réserver ses places sur Internet et choisir son créneau horaire en sachant qu’il faut arriver 20 minutes avant l’heure et que vous ne serez pas tout seul!

la-bulle-de-vero-harry-potter-3

J’y suis allée avec une copine et autant vous dire que nous avons quitté notre hôtel à 7h30 pour arriver à 9h – notre heure de passage étant à 9h30. Mais une fois qu’on arrive, le réveil douloureux ne compte plus! Pour le tour complet, il faut compter 3h30 à 4h!

la-bulle-de-vero-harry-potter-4

Le studio qui a ouvert en 2012 se trouve à Watford. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette ville est connue pour ses studios de cinéma où ont été tournés Goldeneye ou encore Star Wars volume 1, mais surtout les 8 films de Harry Potter et c’est cela qui nous intéresse!

la-bulle-de-vero-harry-potter-8
Il ne s’agit pas d’un parc d’attraction mais bel et bien d’un studio de cinéma, des coulisses et des plateaux de tournages du film où vous vous replongerez dans l’univers de Poudlard et où vous apprendrez mille et unes anecdotes.

la-bulle-de-vero-harry-potter-11

Ce n’est, bien sûr, pas obligatoire, mais je vous recommande chaudement de prendre les audioguides pour faire la visite. Il vous donnera la direction à suivre dans le studio et vous apprendra plein de choses. De plus, en plus des descriptions des décors, il propose des interviews des acteurs et de toutes les personnes en backstage qui ont permis de réaliser cette saga.

la-bulle-de-vero-harry-potter-9

On commence la visite par l’entrée principale de Poudlard pour arriver dans la grand salle, puis on pénètre progressivement dans cet univers. On découvre les coulisses du maquillage et des costumes et on arrive dans la chambre des garçons de Gryffondor. Une des anecdotes que j’ai retenue est que, ne s’attendant pas à un tel succès, les lits ont été faits pour des garçons de 11 ans. Au fil des films, les acteurs ont grandi et ont dû se recroqueviller pour entrer dans les lits!

la-bulle-de-vero-harry-potter-10

J’ai aussi appris que pour jouer les 150 étudiants de Poudlard, il y avait en fait 300 acteurs. 300 car la moitié allait à l’école le matin et l’autre l’après-midi! Et oui, les mini-acteurs sont obligés de se cultiver, surtout à Poudlard!

la-bulle-de-vero-harry-potter-12

La promenade se poursuit et on découvre vraiment tous les plateaux de tournage du film.

la-bulle-de-vero-harry-potter-13

Lorsqu’on arrive dans le bureau de Dumbledore, on y trouve deux Dumbledore. Le premier qui a fait les deux premiers films et qui est malheureusement décédé. Pour marquer la changement d’acteur, on leur a donné des styles très différents. Le premier avait un style inspiré du Moyen-Age alors que le second un style plus contemporain.

la-bulle-de-vero-harry-potter-16

Nous voilà à présent dans la salle de potions. Une salle qui m’a touchée parce que l’acteur qui jouait Severus Rogue, Alan Rickman, est décédé récemment. Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais cela m’a fait de la peine, car les personnes d’Harry Potter font un peu partie de ma vie!

la-bulle-de-vero-harry-potter-17

Je pense que lorsqu’on regarde le film, on ne peut pas se rendre compte à quel point chaque détail a été soigné. Les peintures, les tentures, les accessoires… tout a été créé pour le film selon le livre de J.K Rowling. A chaque fois que j’y pense, je me dis que c’est fou qu’une seule personne ait pu inventer un univers aussi complexe! Je suis tellement admirative de cette femme!

la-bulle-de-vero-harry-potter-18

Et qui dit Harry Potter, dit automatiquement Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom! L’univers des Mangemorts est donc bien présent: des cranes, des objets de sorcelleries, des instruments de tortures et Nagini! Forcément!

la-bulle-de-vero-harry-potter-19

J’avoue ne pas les avoir toutes faites, mais il y a plein d’occasion de se faire prendre en photo. Comme ici, où je pousse mon chariot sur les quais 9 3/4 ou sur un ballet volant ou dans le Poudlard Express. Sachez que si vous faites une photo qui nécessite des effets 3D, il faudra payer environ 14£ pour recevoir votre photo.

la-bulle-de-vero-harry-potter-20

Prochaine étape, le Poudlard Express! Un moment magique où l’on découvre l’histoire de ce vrai train qui a été restauré par des passionnés avant de servir au besoin du film!

la-bulle-de-vero-harry-potter-21

Ce qui est génial, mais vraiment génial, c’est de pouvoir monter dans le Poudlard Express. Bien sûr, les compartiments sont fermés, mais rien que d’être dans les couloirs, j’ai déjà trouvé cela fantastique! On marche vraiment sur les lieux du tournage, ce qui n’est^pas le cas partout, puisqu’il faut préserver les lieux!

la-bulle-de-vero-harry-potter-22

Après toute cette marche, il est temps de se reposer un peu en grignotant un sandwich ou une douceur ou en buvant une bière au beurre. Bon…j’ai goûté et j’ai trouvé cela infame! Un soda sans goût surmonté d’une crème au gout butterscotch. Je pense que cette bière au beurre est éloignée de la recette du livre. Honnêtement, c’est ma seule déception de la visite. Mais en même temps, c’était assez drôle de voir toutes les personnes qui l’ont goutée faire la même grimace que moi!

la-bulle-de-vero-harry-potter-23

C’est reparti mon kiki! On découvre ensuite le super bus de trois étages qui était tellement haut qu’il ne pouvait passer les ponts de Londres. Un itinéraire spécial a été tracé pour lui et cet itinéraire a bloqué les rue de Londres pendant quelques nuits pour les besoins du film!

la-bulle-de-vero-harry-potter-24

On découvre ensuite la maison de Privet Drive et celle où Harry est né pour prendre un peu l’air, mais il faisait carrément froid! Donc on est vite rentrées pour découvrir la salle des effets spéciaux!

la-bulle-de-vero-harry-potter-25

Des masques partout, des bêtes monstrueuses, des modèles de différentes tailles des acteurs, des masques… Tout y est! C’est vraiment magique!

la-bulle-de-vero-harry-potter-26

Puis on arrive au  Chemin de Traverse dans lequel on peut se promener. Pour la petite anecdote, les besoins du film en décor était tels que les artisans ont travaillé sans relâche pendant les 10 années de tournage, s’arrêtant simplement lors du tournage du film. C’est incroyable!

la-bulle-de-vero-harry-potter-27

Puis on entre dans les salles des dessins techniques où chaque personnages magiques, objets, bâtiments a été pensé et développé!

la-bulle-de-vero-harry-potter-28

Jusqu’au château de Poudlard qui a évolué au fil du film. Un château miniature qui introduit la dernière scène de la visite…

la-bulle-de-vero-harry-potter-29

La maquette géante du château où toutes les scènes extérieures du films ont été filmées. Découvrir cette maquette, c’est juste waouh mais c’est triste parce que la visite est finie et Harry Potter aussi, parce qu’on aurait voulu aller à Poudlard, parce que le monde des Moldus n’est pas drôle!  Un moment très intense et puis on repart dans la réalité.

Vous l’aurez surement compris: j’ai adoré cette visite! Vraiment adoré et je la recommande les yeux fermés aux fans et aux non-fans d’Harry Potter! Que du bonheur! Et depuis… j’ai commandé l’intégrale de Harry Potter…

Informations pratiques
Site Internet: https://www.wbstudiotour.co.uk/fr/node/1321
Prix: 35 £
Adresse: Warner Bros Studio Tour London, Studio Tour Drive, Leavesden, WD25 7LR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s