A la découverte du Moyen-Âge!

Exposition Châteaux forts et Chevaliers

la-bulle-de-vero-mah-2

Le week-end passé, j’ai été découvrir la nouvelle exposition du Musée d’art et d’histoire de Genève: Châteaux forts et chevaliers, Genève et la Savoie au XIVe siècle. Il s’agit d’une belle exposition sur le Moyen-Âge et la façon dont les nobles vivaient à cette époque. Une exposition en différentes parties que je vous présente avant que le week-end n’arrive!

la-bulle-de-vero-mah

Le point fort de cette exposition est un cycle de peintures murales réalisé vers 1300 et racontant un épisode de la vie de Charlemagne. Cet ensemble provient du château de Cruet en Savoie. Il a été découvert en 1985 lors de la restauration du bâtiment. A l’origine, il ornait les murs d’une salle de réception au premier étage dans la pièce d’apparat et de réception du château qu’habitaient les seigneurs de Verdon, mais à une époque inconnue, un plancher a été posé, coupant le décors à mi-hauteur. Seule la partie haute a pu être préservée.

la-bulle-de-vero-mah-9Ce long cycle se déroulait sur une longueur d’environ 44 mètres et les personnages étaient presque à l’échelle humaine. Ce cycle est en réalité constitué de 12 panneaux mais les 8 les mieux conservés sont exposés. J’ai fait la visite avec l’audioguide qui explique les épisodes sur chacun des panneaux.

la-bulle-de-vero-mah-8

Mais ce que j’ai préféré, c’est le film qui explique comment ce mur a été décroché et confié au Murés Savoisien, qui, étant en réaménagement, le prête au Musée d’Art et d’Histoire.

la-bulle-de-vero-mah-4

La suite de l’exposition s’organise autours des différentes thématiques liées à la chevalerie comme la chasse, les jeux, la fauconnerie, la courtoisie et les châteaux forts.

la-bulle-de-vero-mah-10

Ce qui est aussi intéressant, c’est qu’il y a de nombreux objets de cette époque provenant de musées suisses comme Bâle, Fribourg , Lausanne Sion, Zurich…) mais aussi des musées français ou italiens.
Une exposition très intéressante, même si j’ai regrette qu’elle ne soit pas plus riche sur les explications de la vie quotidienne. Elle reste vraiment dans les grandes lignes connues du Moyen-Âge et je trouve cela un peu dommage. Néanmoins, si vous vous intéressez à l’histoire, il ne faut pas la rater!

Informations pratiques
Site Internet: http://www.mah-geneve.ch
Date: jusqu’au 19 février 2017 – Fermé le lundi.
Prix: 15.-/10.- CHF
Adresse: Musée d’art et d’histoire, rue Charles Galland 2 à Genève

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s