La saga Cousteau!

L’Odyssée de Jérôme Salle

la-bulle-de-vero-lodyssee-4

Vendredi soir, j’ai été voir un film qui me tenait vraiment à cœur: l’Odyssée de Jérôme Salle. Ce film raconte l’histoire de Jacques-Yves Cousteau mais aussi de son fils, Philippe. Un film que j’ai adoré et que je vous recommande chaudement!

la-bulle-de-vero-lodyssee-3

La première scène montre le décès de Philippe Cousteau, joué par Pierre Niney, lorsqu’il s’écrase à bord de son hydravion, puis on remonte le temps jusqu’en 1948, lors Jacques-Yves Cousteau, joué par Lambert Wilson, décide de quitter la Marine nationale française pour se lancer dans l’exploration sous-marine.

la-bulle-de-vero-lodyssee-2

Dès 1950, il loue le Calypso et met ses deux enfants en pension pour partir à la découverte du monde avec sa femme Simone, dont le rôle est tenu par Audrey Toutou. Rien que cette première partie est magnifique. Le film est filmé d’une façon très douce et très poétique avec bien sûr des paysages incroyables. Je dois aussi relever la prestation incroyable du jeune Philippe Cousteau joué par Ulysse Stein.

la-bulle-de-vero-lodyssee-5

On retrouve la famille Cousteau quelques années après au moment Philippe Cousteau quitte l’école. Il rejoint l’équipe de son père et filme une série de films documentaires financés par une chaines de télévision américaine. L’univers de Cousteau a beaucoup changé, car il est à présent avant tout un business man qui doit nourrir plus de 150 bouches! Ce nouveau monde se confronte à celui de son fils, plus écolo, qui veut sensibiliser le monde à la pollution et à la dégradation de la planète! Les chemins des deux hommes s’éloignent.

la-bulle-de-vero-lodyssee-7

Une autre thématique très présente est la préférence de Cousteau pour son second fils, Philippe. Je dois avouer que j’ai trouvé cela très dur, mais c’est aussi la raison pour laquelle Jacques-Yves Cousteau renouera avec Philippe en lui proposant de venir avec lui en Antarctique.  Suite à ce voyage, les deux hommes se retrouvent et donne un nouveau départ à l’aventure Cousteau.

la-bulle-de-vero-lodyssee-8

Un très beau film qui, à mon sens, gagne à être vu sur grand écran!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s