Bon 1er août!!

Fête nationale helvétique
&
Macaron Ladurée

La bulle de Vero - Ladurée

Youhouhou!! Aujourd’hui, c’est le 1er août, la Fête nationale helvétique. Mais… est-ce que vous vous rappelez pourquoi nous avons congé aujourd’hui? Non?! Alors laissez-moi vous conter les premiers pas de notre joli pays!

La bulle de Vero - Ladurée (3)

La légende raconte que – la date étant imprécise, l’histoire l’a fixée au premier août –  un soir d’été de 1291, trois hommes libres et représentants des cantons primitifs d’Uri, Schwytz et Unterwald se sont retrouvés dans la prairie du Grütli pour passer un pacte, l’acte de fondation de la Confédération Helvétique. Il s’agissait avant tout d’un pacte de protection mutuelle contre l’ennemi, en particulier les Habsbourg qui tyrannisaient ces territoires.

En simplifiant un peu, on pourrait dire que tout commença avec les débuts de la féodalité à la fin du IXe siècle lorsque plusieurs grandes familles essaient d’asseoir leur autorité sur différentes parties du territoire : les comtes de Savoie sur Vaud, Genève et le Valais, les comtes de Gruyère sur l’arrière-pays fribourgeois, les Zähringen qui fondent de nombreuses villes dont Fribourg et Berne, les Kybourg qui s’installent sur le plateau, les Hohenstaufen et les Habsbourg dans la région zurichoise et jusqu’au col du Saint-Gothard.

L’omniprésence et la mainmise des Habsbourg doublés par leur volonté d’étendre leur domination et de s’emparer des richesses des petits duchés et comtés suisses inquiètent la petite noblesse locale qui n’est pas de taille à s’opposer à leur puissance et n’a d’autre choix que de servir ces « étrangers » pour vivre. De leur côté, les paysans pauvres supportent de plus en plus mal les lourdes redevances qu’ils doivent acquitter pour le seul profit d’une aristocratie étrangère qui leur impose des lois au mépris des anciennes coutumes.

L’aménagement du col du Saint-Gothard a des conséquences importantes : le col du Grand-Saint-Bernard en Valais perd de son importance dans le trafic international, entraînant une crise économique de deux siècles dans la vallée du Haut-Rhône. En récompense pour ce travail, Uri obtient, pour « services rendus à l’empereur », l’immédiateté impériale qui l’affranchit de la dépendance des Habsbourg tout en s’enrichissant par les péages et la vente des services, ce qui attise évidemment les convoitises des Habsbourg.
En avril 1291, Rodolphe de Habsbourg, premier membre de la famille à devenir empereur, rachète les droits sur Lucerne, à l’extrémité du Lac des Quatre Cantons, dans le but de rétablir l’autorité de sa famille dans la région. Après sa mort survenue le 15 juillet 1291 et en prévision d’éventuels troubles de succession, les hommes libres des vallées d’Uri, de Schwytz et de Nidwald passent donc au début du mois d’août ce fameux pacte fondateur défensive éternelle.

Les cantons se sont ralliés les uns après les autres aux trois cantons primitifs pour former une Confédération de 26 cantons, dont le dernier, le Jura, ne nous a rejoint qu’en 1978.

La bulle de Vero - Ladurée (2)

Ce pacte fédéral proclamant l’alliance perpétuelle des trois communautés de Uri, Schwytz et Nidwald a bien été signé en 1291 mais il ne fut redécouvert que des siècles plus tard. Avant que ce pacte fédéral ne soit choisi comme pacte fondateur, le Serment du Grütli, situé en 1307, a longtemps joué ce rôle.

La Fête nationale suisse fut fixée au 1er août en 1891 pour les 600 ans de la Confédération et ce jour n’est férié que depuis 1994. Incroyable, mais vrai! Il nous en fallu du temps pour avoir congé, et maintenant, vous savez pourquoi et vous pourrez en profiter en dégustant un délicieux macaron de Ladurée à l’image de notre pays et à la délicieuse saveur vanille!

Bonne fête à tous!

Informations pratiques
Site Internet: http://www.laduree.com/fr_ch/
Prix: 3.20.- CHF/pièce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s