La médecine en plein Far West

Shaman de Noah Gordon

La bulle de Vero - Shaman

Shaman est la suite du Médecin d’Ispahan que je vous ai présenté il y a quelques semaines. On retrouve le descendant de Rob J. Cole quelques décennies plus tard, en 1839. Ce jeune médecin a quitté l’Irlande pour venir s’installer dans l’Illinois, à la limite du territoire des Indiens Sauks. Malgré la ségrégation très marquée contre ce peuple, il va les aider et apprendre leur médecine. Il s’éprend de leur Shaman, Makwa,  que sa condition vous à la chasteté. Cette dernière sera sauvagement assassinée par des Blancs dans les mois suivants et Rob J. Cole passera sa vie à chercher ses meurtriers et a essayé de faire punir ce crime raciste.

La bulle de Vero - Shaman (2)

Un autre amour plus conventionnel se présentera à lui et il fondera sa famille et son cabinet dans ce décor de western. Il aura un petit garçon, que l’on surnommera Shaman, qui deviendra sourd à la suite d’une maladie, et qui décidera à son tour de devenir médecin malgré son handicap. Lorsqu’il part fait ses études, son père s’engage comme médecin civil lors de la Guerre de Sécession.

A très travers ce roman, on découvre les conditions de la médecine à cette époque. On voit comment, petit à petit, les médecins de l’époque essaient de metttre en place des normes d’hygiène, utilisent pour la première fois les anesthésiants et tâtonnent afin de faire progresser la médecine.

Un roman fort intéressant, bien qu’un petit peu long!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s