Retour vers Lascaux

Exposition « Lascaux, chef d’œuvre de la préhistoire

La bulle de Vero - Lascaux (10)

C’est la troisième année consécutive où je me rends à Palexpo pour découvrir la reproduction d’un lieu culte. Après Toutankhamon et le Titanic, le site de Lascaux se met en scène avec son exposition « Lascaux, chef d’œuvre de la préhistoire ». Je vous raconte donc cette visite!

La bulle de Vero - Lascaux

Cette visite se réalise avec un audio-guide, très pratique, qui nous accompagne tout au long de l’exposition. On y découvre comment, par le plus grand des hasards, le 8 septembre 1940, Marcel Ravidat, apprenti mécanicien de 17 ans, découvre par hasard la grotte de Lascaux. Il reviendra avec quatre de ses amis pour explorer ce qui sera rapidement nommé: la Chapelle Sixtine de la préhistoire.

La bulle de Vero - Lascaux (2)

En décembre 1940, la grotte est classée monument historique et est ouverte au public. Mais, à raison de 1000 visiteurs par jour, dont certains n’hésitent pas à gratter les murs pour y laisser leurs initiales, et le dioxyde de carbone et les vapeurs d’eau induits par la respiration, les dessins sont altérés et des champignons commencent à se développer dès 1960, dégradant encore davantage le site. André Malraux, ministres des affaires culturelles, fait fermer le site le 17 avril 1963.

La bulle de Vero - Lascaux (4)

Une réplique de la grotte est donc construite à proximité pour que les gens continuent à venir découvrir ces  peintures qui ont traversé les âges. Aujourd’hui, cette réplique se présente en exposition itinérante et nous permet ainsi de découvrir les mystères de Lascaux.La bulle de Vero - Lascaux (6)

L’exposition explique tout d’abord comment les reproductions ont été faites d’une grotte à l’autre afin de rester fidèle à l’originale, puis on nous explique comment est structurée la grotte. Toutes les « chambres » sont reproduites en miniature afin de nous permettre de visualiser l’espace.

La bulle de Vero - Lascaux (9)Ensuite, le visiteur pénètre dans une salle où les parois de la grotte sont reproduites à taille réelle. On y voit les peintures telles qu’on pourrait les voir dans la grotte, mais pas seulement… En effet, grâce à une lumière bleue, on peut aussi observer les gravures dans la pierre. On peut aussi voir les superpositions des dessins et comprendre les hommes de Cro-Magnon ont fait ces choix d’animaux pour ces représentations.

La bulle de Vero - Lascaux (11)

La salle suivante détaille les explications sur les visuels, les motifs, les méthodes et les outils pour dessiner.

La bulle de Vero - Lascaux (7)

C’est exposition est très intéressante, même si je dois avouer qu’elle m’a un peu moins plu que les deux précédentes. En aucun cas par sa qualité, mais simplement car la préhistoire m’appelle un peu moins. Je ressens un peu une frustration à ne pouvoir tout comprendre.
Néanmoins, cela vaut la peine d’aller la visiter et de découvrir que l’art fait partie de l’homme depuis ses premiers pas.

Informations pratiques
Site Internet: http://www.palexpo.ch/fr/agenda/lascaux
Où: à Palexpo à Genève
Dates: jusqu’au 17 janvier
Prix: de 16.- CHF à 26.- CHF

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s